Les réfugiés burundais du camp de Lusenda à environ 60 km au sud d’Uvira, à l’Est de la RDC, vivent la peur au ventre. Ils parlent d’arrestations arbitraires et de disparitions depuis l’assassinat, il y a un mois, d’un officier de l’armée congolaise aux environs de ce site.
Selon des sources contactées, il y aurait une liste d’environ 100 réfugiés à appréhender. Plus de 10 personnes auraient déjà été officiellement arrêtées dans ce camp, dont le représentant de ces réfugiés burundais, Faustin Nibizi. Mais il est hospitalisé à Uvira, suite à ses blessures.
Le véhicule dans lequel se trouvait ce prévenu, de même que 4 autres réfugiés burundais soupçonnés d’avoir joué un rôle dans ce meurtre, a fait un accident. La police les embarquait vers la prison de Baraka.
Tous les réfugiés arrêtés sont accusés d’atteinte à la sécurité intérieure du Congo et du Burundi. Ce sont surtout des intellectuels qui sont visés et du coup, ces derniers préfèrent ne pas trop se montrer. Ils se terrent dans leurs tentes.
«Nous avons peur pour notre sécurité, ce que nous redoutons, c’est d’être embarqué vers une destination inconnue ou d’être extradé vers Bujumbura comme cela s’est passé dernièrement à Gatumbu», a confié un de ces réfugiés.
Craignant pour leur vie, regrette-t-il, certains réfugiés ont déjà pris la décision de quitter ce camp de Lusenda pour tenter une aventure ailleurs avec ce que cela comporte comme risques.
Déjà à une trentaine de kilomètres de ce camp, fait remarquer un autre réfugié, il y aurait des groupes rebelles dont des combattants Maï-Maï. «Notre sécurité n’est pas garantie.»
Signalons que ce camp de Lusenda compte plus de 20.000 réfugiés burundais. La plupart ont fui la crise politico-sécuritaire consécutive à la décision du président Pierre Nkurunziza de briquer un 3ème mandant jugé anticonstitutionnel par l’opposition.
Que fait le HCR? Ses agents touchent le jack pot et attendent la fin du mois. C’est pas assez?
Et le HCR, qui est supppose proteger ces refugies persecutes par les gouvernements de la RDC et Burundi fait quoi? Il faudrait contacter New york rapidement, pour que tous ces refugies soient transferes vers un autre pays plus neutre.
Ndabashimiye cane kwandika iyi article mukatumenyesha ayo makuru. Birababaje cane ko uwo mu officier yishwe. Abategetsi bategerezwa gukora investigation.
Kuba iyo camp idafitse securite, bisaba ko twandikira abakuru ba ONU tunyarutsa. Ndashikiriza ikete muri ONU lundi. Nzobamenyesha resolution yivyo nzosaba ko ONU ikora.
Vyoba vyiza iyo camp bayimuriye ahandi. Iki kibazo ndakijana directement muri ONU kuko kiri urgent.
Mr DUCK nari nifuje kupenya ibijanye naryakete wadepoza muri ONU kubwimpunzi zigorewe mulusenda vyagenze gute?