Mardi 05 novembre 2024

Les billets d'Antoine Kaburahe

Calme plat à Bruxelles

06/09/2018 Commentaires fermés sur Calme plat à Bruxelles
Calme plat à Bruxelles

Six émissaires de l’équipe du facilitateur Benjamin MKapa se trouvent à Bruxelles pour rencontrer des représentants de l’opposition burundaise en exil. L’équipe est constituée par quatre Tanzaniens, dont le général Francis Bernard Mndolwa, l’Ambassadeur Kenyan, Ken Vitisia, que l’opposition considère comme « très proche du régime burundais », et un général ougandais qui représente le président Museveni. « C’est une suite logique après les entretiens menés par l’équipe de Mkapa avec le pouvoir à Bujumbura », me dit un membre actif de l’opposition.

La présence d’une émissaire de l’Union Africaine (Burkina) et d’une autre envoyée par les Nations-Unies (Mali) est très appréciée, car au CNARED certains se méfient de l’équipe Mkapa considérée comme  » pro Bujumbura ».

Personne n’oublie les déclarations du président tanzanien en faveur du pouvoir burundais et le traitement réservé aux réfugiés burundais sommés de retourner au pays car « la paix y est une réalité».

Pour le moment, je dis bien pour le moment, au CNARED, ils semblent avoir enterré la hache de guerre. Il y a quelques semaines, les leaders de la plateforme s’étaient entredéchirés sur la place publique. L’heure semble à l’apaisement. Léonidas Hatungimana, alias « Tout autre », considéré comme le porte-flambeau du courant « radical » au sein de la plateforme a reconnu l’élection de Jean Minani accusé d’être « flexible » envers Bujumbura. Mais le camp de « tout autre » a refusé d’être dans le comité exécutif du CNARED et ne veut pas donner pas un chèque en blanc à Minani. « Nous avons voulu prendre le temps d’observer » car Jean Minani ne « nous rassure pas », a déclaré Léonidas Hatungimana . La prudence reste de mise donc.

Ce soir, calme plat à Bruxelles. Au CNARED ils ne parlent plus de « deux « courants ». Ce soir, ils disent que tous les participants ont travaillé « ensemble » sur les propositions qu’ils vont présenter vendredi à l’équipe de la facilitation. Le calme avant la tempête ? Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 642 users online