Pour la troisième fois, depuis 2015, les citadins sont appelés à acheter des nouveaux cahiers de ménage. Dans certains quartiers de Bwiza, la police a entamé des contrôles dans les ménages. Les habitants grognent.
Il est 10 heures à Bwiza, dans la commune de Mukaza, au centre de la ville de Bujumbura. Devant les bureaux de la zone, ce sont de longues files d’attente. Ce sont des habitants de Bwiza qui font la queue devant leurs chefs de quartier pour avoir les nouveaux cahiers de ménage. Chacun présente un bordereau de la banque.
Très tôt le matin, de la 6ème à la 8ème avenue du quartier II de Bwiza, il y a eu fouille effectuée par la police. C’est ce qui les a poussés à chercher ces nouveaux cahiers de ménage recommandés par le maire de la ville. « Dernièrement, nous avons acheté des cahiers de ménage sous pression et aujourd’hui, c’est pire. Nous ne pourrons pas bénéficier d’aucun service à la zone sans présenter ce document », P.K, un habitant du quartier I de Bwiza trouvé à la zone de Bwiza.
Certains ont dû demander la permission au travail pour venir chercher des cahiers à la zone. Pour M.K, ce qui est nouveau dans ce cahier, c’est la photo passeport du chef de ménage et un code QR. « Il y a des choses qui sont cachées derrière ces cahiers », lâche-t-il sans toutefois expliquer.
Pour rappel, les cahiers de ménage ont été initiés en 2015 sous le maire Freddy Mbonimpa. Ils ont été renouvelés une fois, c’était vers la fin de 2018. Pour ces nouveaux cahiers, le deadline était fixé le 1er janvier 2021. Il est vendu à 3000 francs burundais par ménage.