Dimanche 29 décembre 2024

Archives

Cacophonie autour d’une arrestation

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cacophonie autour d’une arrestation

La semaine dernière, nous bouclions notre édition sur des interrogations au sujet de l’arrestation en Tanzanie du président du MSD, Alexis Sinduhije.

Une semaine après, nous ne sommes pas plus avancés. En effet, au fil des jours, une étrange cacophonie s’observe autour de cette arrestation : le porte-parole du gouvernement déclare, le plus officiellement du monde, que le gouvernement n’a rien à voir avec l’arrestation.
Or, côté tanzanien, les autorités affirment qu’elles ont agi sur « demande du gouvernement burundais ». Surréaliste. Que croire ?

Au vu de cet imbroglio politico-judiciaire, il y a lieu de s’interroger : si un dossier solide, bien ficelé, existe contre Alexis Sinduhije, pourquoi toutes ces dénégations exprimées par le porte-parole du gouvernement ?
Selon certaines sources, il s’agirait d’un « deal » entre services des deux pays qui n’ont pas assez mesuré l’impact politique d’une arrestation d’un opposant, suivie d’une extradition.

Aujourd’hui, rien ne dit que la Tanzanie va extrader un homme que son pays ne réclame pas…

En tout état de cause, politiquement, cette affaire tombe mal, au moment où le gouvernement assurait que les opposants politiques peuvent rentrer en toute quiétude au pays. Les exilés politiques vont encore réfléchir deux fois avant de rentrer…

Note : {Ce numéro a été envoyé sous presse avant la déclaration officielle du ministère de la justice qui annonce que le gouvernement du Burundi réclame Alexis Sinduhije. L’éditorial peut donc paraître anachronique.}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 317 users online