Dimanche 24 novembre 2024

Environnement

« Ça nous concerne tous » et CJK mobilisent des jeunes pour la protection de l’environnement

07/09/2016 Commentaires fermés sur « Ça nous concerne tous » et CJK mobilisent des jeunes pour la protection de l’environnement
Les jeunes curent le caniveau à tour de rôle
Les jeunes curent le caniveau à tour de rôle

Ce mardi 6 septembre, munis de houes, de pioches, de fourches, et autres instrument de nettoyage, les jeunes du Centre Jeune Kamenge (CJK) descendaient à tour de rôle dans un long caniveau du Boulevard du 1er Novembre, rempli d’eaux usées et de boue. Seuls ceux qui portaient des bottes le curaient à tour de rôle. Les autres avaient peur d’attraper des microbes, faute d’avoir un équipement adéquat.

Le Centre Jeune Kamenge encadre des jeunes en vacance. Actuellement il s’occupe du dernier groupe, qui a débuté les camps de travail le 30 août dernier. La clôture est prévue pour samedi 10 septembre.

Dans le but d’inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans la protection de l’environnement, l’association « Ça nous concerne tous » est venue prêter main forte aux jeunes du CJK.

Jadot Nkurunziza, président de « Ça nous concerne tous » indique que l’objectif de ces travaux est de mobiliser les jeunes pour participer au développement du pays. « En tant que jeunes, il faut commencer à faire des activités qui font avancer le pays.» Il conseille aux jeunes de « travailler gratuitement » pour la prévention de l’environnement dans notre pays.

Les jeunes présents affirment être fiers de leur contribution. Ils saluent également le CJK qui les occupe utilement pendant les grandes vacances. Après les travaux manuels du matin, le centre a prévu des formations en droits de l’Homme, entrepreneuriat, ainsi qu’en prévention du Sida… « En substance, comment se prendre en charge dans la vie », ont dit les jeunes interrogés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 793 users online