Sur la jonction de la 10ème avenue à Bwiza et la petite route pavée passant devant le marché de Jabe, les dalles sont abîmées. Au milieu, un trou s’est creusé. Des résidus y sont jetés pour le remplir.
Les véhicules et les tricycles sont obligés de contourner. Les gens qui travaillent tout autour affirment être témoins des accidents de roulage à cet endroit. « Le passage est trop étroit. Des bus se retrouvent souvent coincés dans cette cavité », raconte un commerçant de Jabe.
Les conducteurs de tricycle indiquent que c’est passable vu l’état piteux des routes dans la mairie de Bujumbura. Pour les commerçants de Jabe, la situation se présente comme tel depuis environ une année. « C’est déplorable. Cela veut dire qu’après les pavages, il n’y a pas d’entretien », regrette N. P, commerçant dans le marché de Jabe.
Les habitants de la 10ème avenue à Bwiza et les usagers de cet axe demandent que ce tronçon soit réhabilité. Nous avons contacté la mairie de Bujumbura en vain.
Il y a plus ou moins dix ans, certaines ONG ont, à l’aide de travailleurs burndais, réhabiliter un certain nombre de voies carrossables de Buja. Mais il a été dit que l’entretien après la réfection, incombait aux autorités locales! Mais à ce niveau aucun suivi malheureusement. Ce sont des fonds perdus à tout jamais. Quelle ONG ou coopération viendrait à nouveau accorder des fonds pour réhabiliter ces routes. Que les responsables y réfléchissent avant de pleurer pour obtenir des fonds pour ces remises en état.