Mardi 05 novembre 2024

Politique

Bwiza : quatre blessés dans une attaque à la grenade

12/07/2017 18

«L’attaque à la grenade, de ce mardi vers 20h, contre des policiers en faction à la zone Bwiza, a causé quatre blessés», a déclaré, ce mercredi 12 juillet, Diane Gahimbare, chef de quartier Bwiza I, en commune Mukaza de la mairie de Bujumbura. Elle indique que deux d’entre eux ont été grièvement blessés.

L’entrée de la zone Bwiza

Selon elle, les auteurs étaient à bord d’une camionnette. Celle-ci est entrée dans la parcelle de la zone avant que, de retour, une grenade ne soit larguée sur des policiers.

Elle laisse entendre que ces hommes en uniforme étaient en faction à cet endroit. Et de regretter que les malfaiteurs se soient volatilisés sans laisser de traces : «Nous n’avons pu identifier ni les personnes ni la plaque du véhicule. »

Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, fait savoir que l’enquête est en cours pour identifier «les criminels». Et d’ajouter que la plaque du véhicule avait une immatriculation temporelle (IT).

Signalons qu’une attaque à la grenade, dans la nuit de dimanche 9 juillet, a causé huit morts et plus de 60 blessés.

Forum des lecteurs d'Iwacu

18 réactions
  1. I HAVE DREAM

    Éviter toujours vos blablablaaaa mes chers internautes, devant la faiblesse de la communauté internationale et certains forces burundaises à arrêter la nébuleuse N.P à tuer , à torturer, à affamer le peuple burundais, la seule solution étant d,opposer par la force plus au moins proportionnelle, à ce trou noir. Éviter encore une fois de tomber dans le piège » Chercher à conquérir pacifiquement ce que le Rebelle contrôle par les armes dans un État voyou », Résoudre cette équation et donner l’ensemble de solutions, je vous remercie.

  2. Kanyoni

    @Julius
    Ntuhogore et ne t’acharne pas sur @LANGA SOURCE, kuko au fond mwavuze bimwe, sauf que lui a, peut-être, manqué des mots pour l’exprimer assez.

    • @Kanyoni
      Twavuze bimwe je ne m’acharne pas sur lui. Il n’a pas manqué de mots, il s’est exprimé, par contre vous, vous manquez cruellement de mots. Mais, il n’y a pas que vous.

    • LANGA SOURCE

      @Kanyoni:Julius et moi-même avons presque la même compréhension de cette situation securitaire catastrophique du Burundi.
      Soyez sûr que cette situation pourait changer si aujourdh’ui le pouvoir engage un dialogue sincère avec toute l’opposition interieure et exterieure,pour qu’enfin,il y ait consensus sur le respect de l’accord d’Arusha.

  3. eric

    change fast the constitution and then it will end

    • Yves

      @Eric : nice exercise of wishful thinking

  4. MANGA

    Comment allons-nous sortir de ce cercle des violences ? Il y a quelques années, des mines étaient posées, aujourd’hui on lance des grenades, et demain ? Avec tout cela on nous dit que tout va bien.

  5. LANGA SOURCE

    Je condamne avec la plus grande énergie la violence contre de paisibles citoyens .Que les auteurs soient traduit devant la justice.

    • Rurihose

      Les assassins des 3 soeurs religieuses,de Bigirimana, sénateur Ntasano, Hafsa Mossi, famille du journaliste décimée, etc… courent les rues.
      Police et Justice réveillez vous

      • Arsène

        Patience! Les enquêtes sont en cours.

        • roger crettol

          En cours d’archivage/classement , n’est-ce pas ?

          Arsène, j’aime beaucoup – sans la moindre ironie. ici – vos interventions.

      • Uwayo Béata

        @Rurihose
        Il faut que tu saches que même en Occident il y a des enquêtes qui n’aboutissent jamais malgré les moyens sophistiques dont ils disposent, alors ne pensez pas que ça va être facile dans notre pays.

    • Lofombo Chikombe

      La bananeraie sait rendre justice. Elle est championne en la matière. Sa capacité à punir les malfaiteurs est légendaire grâce à la révolution dans l’exercice du pouvoir de son excellence président fondateur. La vie est belle au paradis burundais.

    • @LANGA SOURCE
      Je suis d’accord avec vous, toute attaque, contre policiers ou civils, est à condamner mais vous savez que, vu comment elle agit, notre police ne manque pas beaucoup aux gens, et encore, elle ne draine pas trop de compassions. Excusez-moi mais je vais vous dire ce que je pense d’un commentaire comme le vôtre et il est fort possible que vous n’ayez pas de responsabilité dans ce que nous vivons aujourd’hui. Sachant comment notre Justice fonctionne aujourd’hui, je dois vous dire qu’un message aussi laconique, bien qu’il soit bon, peut être vu différemment. Il y en a qui peuvent entrevoir une façon de remuer le coûteau dans la plaie alors que vous êtes probablement de bonne foi. Si vous êtes un citoyen ordinaire comme moi, si vous n’avez pas de siège politique à défendre, laissez ce langage creux aux sphères politiciennes. « Que les auteurs soient traduit devant la justice. » Je suis d’accord avec vous mais, devant quelle justice? Pas celle sous le joug de Kanyana. Il faut des actions plus concrètes commençant par le combat contre le négationnisme (dire à Gaston et autres Jacques de ne plus mentir sur « une sécurité totale sur toute l’étendue du territoire »), la reconnaissance du problème qu’il faut attaquer par ses racines et pas cette auto-satisfaction sans queue ni tête et la mise en place de structures capables de voir clair et d’agir en conséquence conformément à cette loi toujours piétinée par ceux-là même qui sont chargés de la protéger. A partir de ce moment vous pourrez invoquer la Justice. Maintenant, elle a disparu de la scène. Elle est peut-être là mais elle se moque de tout le monde et personne n’est en mesure de la réimplémenter aujourd’hui. Ainsi, ne faites plus comme si vous veniez d’une autre planète.

      • Banza

        @Julius
        « Maintenant, elle a disparu de la scène. « ; « personne n’est en mesure de la réimplémenter »

        On réimplémente quelque chose qui a existé. Elle n’a jamais existé (sauf peut-être pour vous tout seul); sinon ça se saurait.
        Dites plutôt qu’il faut « L’INVENTER ». Pour que tout le monde en profite.

        • @Banza
          C’est possible que vous ne l’ayez jamais vue ou eue et, maintenant, le terrain d’invention est vierge. Allez-y donc, inventez et moi je vais en profiter. Merci.

      • LANGA SOURCE

        @Julius :Mon plus grand est que la justice burundaise manque cruellement d’independance et qu’elle reste inféodėe au parti au pouvoir.Sinon,les assassins de Col.Bikomago,Gen.Kararuza,Afsa Mossi,etc….seraient déjà en prison.Dans ma profonde conviction,je suis contre le meurtre des civils innocents.

        • @LANGA SOURCE
          Compris mon ami.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 480 users online