Mercredi 25 décembre 2024

Économie

Bwiza-Nyakabiga : un nouveau pont entre Bwiza et Nyakabiga

Bwiza-Nyakabiga : un nouveau pont entre Bwiza et Nyakabiga ©Iwacu
Bwiza-Nyakabiga : un nouveau pont entre Bwiza et Nyakabiga ©Iwacu

Le pont Bwiza-Nyakabiga relie la 2ème avenue de la commune Bwiza via la 9ème avenue et la 4ème avenue de Nyakabiga I. Cet endroit, situé à l’entrée de l’Eglise Eden, était impraticable lors de fortes précipitations. Les habitants des deux communes poussent un ouf de soulagement. Ils indiquent que ce lieu constituait un lieu privilégié pour les bandits qui détroussaient les passants.

L’administration est satisfaite. Espérance Ngerageze, administratrice de la commune Bwiza, indique que cela facilitera la circulation entre les deux communes. Ce pont est construit avec l’appui de la Coopération Technique Belge (CTB).

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Amédé

    Nikobiri. Ntanyungu ntabesha. iyo tubishatse abazungu turabafatira turabafatira ibihano. Ibuka abataliyano bo mu Kameng e.

  2. Peter

    Au lieu que ca soit une bonne nouvelle, les gens de la Diaspora qui lisent cette nouvelle sont choqués, devinez pourquoi ! Leur mentalité a évolué, ils ne tendent plus la main, leurs élus sont redevables et les controles des dépenses en Occident sont strictes. Posez la question à un habitant de Bwiza et Nyakabiga de ce qu’il en pense, et bien vous serez surpris.

  3. mayugi

    Et Philippe et consort de narguer le communauté internationale et de crier que le Burundi est indépendant alors qu’il lui est impossible de se construire de si petites infrastructures. Pourvu que Gasekebuye et ailleurs la corruption porte ses fruits, me diront certains DDs.

  4. Karundi

    Abo ni babandi batazi iyo uburundi buherereye bubatse ico gitarurwa!!!

    • Nzobandora

      Hahahaha………. nibo kandi bahendwa nk’abana

  5. Burundi Amahoro

    C’est une honte pour un si petit pont de dépendre de l’aide extérieure! L’argent du contribuable devrait être une fois utile! Que fait-on des taxes ou l’argent perçu par l’OBR? N’est-il pas grand temps que nos gouvernants prennent leurs responsabilités en mains.

    • Kagimbi

      Twarabaye ibimuga mu mutwe niho ba bazungu bitwengera ndake, meme sans OBR, si l’administration demandait aux citadins des deux communes de contribuer (pour vu que l’argent ne soit pas detourne) apres une « conscientisation » claire, on pouvait y arriver non! Twarikukiye mu mitima koko?????

  6. Martino

    Toujours le pognon de l’Etranger. Ca devrait etre l’argent du contribuable qui devrait financer de tels projets. La honte totale pour les gouvernants.

    • Burundi

      Même pour un petit pont comme celui-ci, il faut l’intervention de la coopération! mwarihaye ibara mwabatware b’Igihugu c’Uburundi. Ni akamaramaza. Ni musubize igihugu vyoba vyo Abarungi bamenye neza ko twabubiye mu bukoroni ku mugaragaro. Ahanje Ababirigi botwara neza Uburundi kurusha Abarundi.Na none biribonekeza ko batahabaye atakigenda. Uburundi ntibushobora no kwubaka pont itwata ibeni 5 z’amabuye, 2 z’umusenyi na quelques sacs de ciment.

      • Nzobandora

        Hanyuma ngo turigenga iyo hageze gusigura amakosa.Ubwigenge nyabwo buhera mumufuko!

        • NIKOBIRI

          emwe uwarivuze ngo twarikukiye aze aryumeko pe! ikiraro nk’ico turinda gusaba imfashanyo mu makungu. jw ndumiwe pe….! Festus Ntanyungu nawe ngo » tubishatse twofatira abazungu ibihano »: kumbure nkenka kwoba ukutajayo iwabo kububakira ikiraro nk’ico mbonye ngaho….!

          • Amédé

            Nikobiri. Erega Ntanyungu ntabesha. iyo tubishatse abazungu turabafatira ibiibihano

          • Amédé

            Nikobiri.
            Ibuka abataliyano bo mu Kamenge.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 021 users online