Dimanche 24 novembre 2024

Économie

Bwiza : du bon lait à moins cher made in Bugendana

Depuis deux mois, à la 1ère avenue, un groupement pré-coopératif « Dushigikire ubworozi » de Bugendana vend du lait à 850 Fbu le litre (prix de gros) et 1000 Fbu le litre en cas d’abonnement. Au moment où ailleurs, le prix atteint les 1400 voire plus. « Depuis, il y a un léger mieux quant aux dépenses de chaque mois », témoigne une dame de trois petits enfants. Pour Sylvestre Ndimuriwo, gérant de cet espace, ce lait de Bugendana suit un contrôle rigoureux avant toute vente : voir s’il n’est pas mélangé avec de l’eau, si le pis n’a pas contracté une maladie et vérifier que tous les ingrédients qui composent un bon lait sont présents.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. PROSPER

    mais ayo mata twoyasanga hehe mu gisagara ca bujumbura?

  2. kimeneke

    Reka kutubesha iyo technologie meayikuye hehe

  3. Ndayiragije

    Qui contrôle ce lait? Y a t-il un ingénieur industriel au sein de cette usine de production de lait de Bugendana? Dispose t-elle d’un laboratoire et du matériel adéquat pour les analyses nécessaires?

    • MANGANYATA

      ndashigikiye umugami wose uzanira akarusho ukubaho kw,abantu, ariko abajejwe normalization nabo bahemberwa kuraba ko ibintu vyose biri kumasoko bikwije ivya ngombwa bihutire kubafasha no kubaha impanuro, Atari nka bwa bushikiranganji bwa Kayitesi bwihutira guhagarika ibiterwa bishasha n,imigambi mishasha itazanywe nabo basangiye ivyiyumviro

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 313 users online