Des sacs pleins de déchets ménagers jonchent le long des avenues de la zone Bwiza en commune Mukaza. Les habitants craignent des maladies des mains sales.
A la 5ème avenue de la zone Bwiza, des sacs pleins de déchets sont entassés devant les maisons, les boutiques, les bars et les cafétérias. La plupart de ces sacs dégagent des odeurs désobligeantes.
Un signe évident que certains déchets et autres détritus commencent se décomposer comme le témoignent certains habitants de cette zone.
Tout passant doit retenir sa respiration ou hâter le pas pour s’éloigner le plus vite possible de ces sacs où pullulent des mouches par essaim.
Une cabaretière rencontrée sur place ne mâche pas les mots. « Cela fait plus de deux semaines que ces déchets sont ici. Ils proviennent de ce restaurant et de ces ménages », indique-t-elle en pointant du doigt.
Elle précise que les camions devraient y passer chaque jour pour collecter ces déchets. « Ils ne viennent pas souvent et ces déchets se décomposent et émettent un relent insupportable », regrette-t-elle.
Cette tenancière d’un bar dit s’attendre à la perte de ses clients suite à ces déchets qui continuent à s’entasser sans que personne ne vienne les ramasser. En plus, elle affirme s’inquiéter pour sa santé.
De l’autre côté sur la 4ème avenue, des sacs remplis de déchets ménagers sont rangés près de la porte d’un restaurant. Les travailleurs y préparent du repas de midi, malgré une odeur suffocante que ces déchets dégagent.
De tas de sacs de déchets ménagers s’observent sur les axes dans la zone Bwiza
Un travailleur déplore l’incompétence des autorités locales. « Ils nous ont dit de placer ces déchets sur des axes pour que les camions passent les perdre. Pourtant, cela fait presque un mois que ces déchets sont là ».
Nos clients, souligne-t-il, ne se restaurent pas tranquillement avec ces odeurs nauséabondes et toutes les mouches qui voltigent autour des assiettes.
Contacté, Salvator Mudogi, chef de zone Bwiza, dit qu’il n’est pas au courant de la présence de ces déchets ménagers. Néanmoins, il indique que les camions passent souvent par les quartiers de la zone Bwiza pour ramasser les déchets afin de les transporter vers les dépotoirs de Buterere.