C’est dans la nuit du mardi 10 mars que l’Eglise Missionnaire de la Grâce et de la Délivrance (Emigrad), sise dans la commune urbaine de Bwiza, 9ème avenue, a pris feu.
A minuit, selon les témoignages, tout commence par une simple fumée qui s’élève du toit de l’église. Ce n’est qu’après quelques minutes que le feu envahit toute la maison. Tout ce qui s’y trouvait est réduit en cendres. L’église pouvait abriter 200 personnes, d’après ses fidèles.
La représentante légale de cette église, Charlotte Dusabe alias « maman pasteur », a failli périr dans l’incendie, car elle habite dans l’église. « J’ai été abasourdie en voyant subitement mon église en feu », confie-t-elle, non sans peine.
Elle était sur le point d’aller se coucher quand elle a entendu les cris des voisins. « Je me suis réveillée vite fait. C’est ainsi que j’ai remarqué que l’église est en train de brûler. » La toute première chose à laquelle j’ai pensé, raconte-t-elle, c’est de sauver ma peau et celle de mes enfants. « Tout le reste a été réduit en cendres. Vêtements, ustensiles de cuisines, etc ».
Un mystère autour de l’origine de l’incendie
D’après les témoignages du voisinage, l’origine de l’incendie n’est pas électrique. Et pour cause, tout le quartier était plongé dans le noir total au moment de l’incendie. Et partant quelques voisins et fidèles de l’église sont d’avis qu’il s’agit d’un incendie d’origine criminelle.
Et « maman pasteur » de conclure : « Je ne pense même pas porter plainte car les enquêtes de la police ne mèneront à rien. »
Signalons qu’à moins de 2m, il y a une autre église nommée Adonaï. Les fidèles de celle en ruine confient que ces deux églises étaient en conflits, depuis 2 ans, chacune accusant l’autre de concurrence. Information confirmée par tous les habitants du quartier.
« La représentante légale de cette église, Charlotte Dusabe alias « maman pasteur », a failli périr dans l’incendie, car elle habite dans l’église ». La toute première chose à laquelle j’ai pensé, raconte-t-elle, c’est de sauver ma peau et celle de mes enfants. « Tout le reste a été réduit en cendres. Vêtements, ustensiles de cuisines, etc ».
Ngirango ni jewe ntumva neza igifaransa ! Muti pasitori n’umuryango wiwe bibera mw’isegero, bakaryamayo, bagateka mw’isengero, n’ibindi ntavuze bijanye n’ivyo bakabikorera mw’isengero? None mwumva ryari kureka gusha gute? Hamwe Yezu yirukana abadandariza mu rusengero iyo asanga biberayo yari kubifata gute?
Ariko nimba natahue igifaransa nabi pasitori arambabarira, ururimi ni umwana w’uwundi !
« Elle était sur le point d’aller se coucher quand elle a entendu les cris des voisins. « Je me suis réveillée vite fait. C’est ainsi que j’ai remarqué que l’église est en train de brûler. »
Voyez vous chers lecteurs quelque chose qui cloche dans cette phrase?
L’erreur ?? Comment pouvait elle se réveiller allors quelle ne dormais pas ?!?!
Heureusement qu’il n’y a pas eu de vie humaines périe dans l’incendie. Sinon, dans cette ville de toutes les misères religieuses, il reste peu d’églises. Ce ne sont que des boutiques qui vendent des illusions à ceux qui ont perdu tout espoir de se faire une vie digne et qui se font dépouiller du peu qu’ils ont par des escrots à la douce parole évangélique.
«Ce ne sont que des boutiques qui vendent des illusions …» Et toi tu es Dieu, maître de l’Univers, juges en chef pour décider qui est boutique et qui ne l’est pas ? Le choix de ne pas suivre une religion ou une église est AUSSI un choix. Et ce choix maintenant t’aveugle en pensant que les autres sont perdus ou sont mal portants. V.A.K.O
Deux eglises separees par une distance de 2metres! Et le minter existe bel et bien! Concurrence entre eglises comme celle des vendeurs au marche !! Etre en conflict avec la voisine et venir prier tout pres d’elle, et rentrer avec le conflict pendant deux ans!!! La bible nous enseigne quoi a propos? Imana itugirire ikigongwe ku bicumuro vyinshi tubamwo abarundi. C’est toujours l’autre qui a tord….
1 Timothée 2 :12 :« Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de prendre autorité sur l’homme, mais qu’elle demeure dans le silence.», lis encore 1 Co 14 :33 « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur pas permis d’y parler, mais qu’elles soient soumises…». Maman Pasteur, réflechs et médite sur ces interdictions avant de rebâtir. As-tu une couverture spirituelle ? As-tu un pasteur dont tu dépens ? Est-ce que tu t’es autoproclammée Pasteur de l’église ? L’origine de l’incendie est spirituelle, l’église n’est pas une business ou une boutique. Si vous faites vraiment la délivrance, vous êtes au courant que les démons ne jouent pas, donc vérifie si tu as une couverture spirituelle solide avant de rebatir. Conseil d’un frère en Christ.
S’il te plait Clarisse, Tu donnes les informations comme un politicien et non comme un professionel: »…………Information confirmée par tous les habitants du quartier. Quelle methode as tu utilise pour sonder TOUS les habitants du quartier? Un questionnaire? ou interview? Je ne pense pas!!
» je ne pense même pas porter plainte « … mais c’est la police qui devait se saisir du dossier sans attendre une plainte, non ?