Mardi 05 novembre 2024

Politique

I Mise à jour I Buyenzi : 2 morts et 5 blessés dans une attaque à la grenade

L’administration locale à Buyenzi se dit consternée après la mort de deux personnes dans l’attaque à la grenade survenue ce mardi 8 août vers 20 heures et demie. C’était dans un bar de la 7ème avenue au numéro 49.

Une victime gisant sur le sol

«Une personne est morte sur le champs, une autre a succombé à ses blessures après son évacuation à l’hôpital. Elle était grièvement blessée. 5 autres clients de ce bistrot ont été blessés par les éclats de cette grenade», déplore Sef Madanganya, chef de quartier.

Ce mercredi matin, les policiers dépêchés sur les lieux ont découvert une autre grenade qui n’avait pas éclaté lors de cette attaque. Ils l’ont désamorcée en la faisant exploser. Ils avaient pris soin d’éloigner tous les curieux venus constater les dégâts.

Selon des sources sur place, les malfaiteurs ont profité de la panique créée par l’explosion de la grenade qu’ils venaient de lancer pour vider les caisses de ce bar.

«Il faut que la sécurité soit renforcée, il faut pour cela des patrouilles des forces de l’ordre pour que des malfaiteurs ne continuent pas à troubler l’ordre», a appelé le chef de quartier.

«C’est la faute à l’éclairage public, ces gens mal intentionnés profitent de l’obscurité pour commettre leurs forfaits », s’est insurgé une jeune dame, elle habite à la 7ème avenue.

Les lieux du crime, la grenade non explosée se trouvait dans un caniveau juste en face de ce bistrot

«Au vu du contexte politique actuel, c’est clair ces gens qui font des attaques à la grenade n’ont d’autres intentions que de créer l’insécurité afin de perturber les élections de 2020», a martelé un autre habitant de cette zone, il arborait un T-Shirt à l’effigie du parti au pouvoir.

Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, affirme que les Forces de l’ordre sont à la recherche des suspects. Des témoins affirment que les gens qui ont commis ce forfait, étaient à bord d’une voiture de type Probox. «Ils ont d’abord tiré en l’air avant leur attaque à la grenade. Ce véhicule est parti en trombe par après».

Selon des sources sur place, cette attaque était probablement dirigée contre des policiers aperçus tout près de cette buvette. «L’attaque est survenue quelques instants après le départ ces forces de l’ordre. C’est possible qu’elles étaient visées».

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. jean marc burundi

    ndajorewe kabisa hanyuma Willy Nyamitwe ati amahoro mu burundi arenzeko ngo igihugu ni nyabagendwa.

  2. Fofo

    Avant tout je dis condoléances à toutes les familles éprouvées et souhaite un rapide rétablissement aux blessés.
    J’ignore qui a fait ça et les raisons qui l’a poussé de le faire mais c’est un acte terroriste qui devrait être condamné par tout burundias digne de son nom. J’attends les réactions de ceux-là qui se nomment « activistes de droit de l’homme ».

  3. Rurihose

    Les enquêtes conclues rapidement.
    Mon oeil.
    Les 3 religeuses italiennes, Hafsa Mossi ont été assassinés en plein jour devant des gens avec caméra.
    Où en sont les enquêtes?

  4. SENYAMWIZA Jean Claude

    Cette situation me rappelle le milieu des années quatre-vingt-dix quand le CNDD-FDD était encore au maquis. J’espère qu’on ne va pas assister aussi à des poses de mines anti-char dans les rues de Bujumbura… ! Qui a dit que l’histoire était un éternel recommencement… ! Le ridicule ne tue pas..!

  5. Ces politiciens qui ont peur des elections risquent de payer cher dans les urnes en 2020

  6. Mafero

    S’il y avaient des policiers qui lorgnaient près de ce bar comme l’affirme haut et fort Monsieur Nkurikiye Pierre, je crois que les enquêtes devraient être conclues rapidement.

    • Ramazani

      @ Mafero
      Vous voulez insinuer que ce sont les « poulets » qui sont en cause ? Je vous vous venir eh !!!!!

      • Banza

        @Ramazani
        Cela me rappelle de quelqu’un qui souffrait d’un cancer et dont les voisins avaient déjà désigné le coupable; un méchant qui lui avait jeté le sort. Devant notre écran depuis des centaines si pas des milliers de km, nous connaissons le méchant coupable qui lance des grenades dans la capitale du Burundi.
        Il est vrai que notre expérience personnelle nous pousse à en avoir une certaine idée; mais faute de preuve, nous devrions essayer de la garder pour nous-mêmes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 934 users online