Cinq personnes, dont Balthazar Nzeyimana, ancien administrateur de la commune de Buyenzi, aujourd’hui zone Buyenzi, en marie de Bujumbura, ont été arrêtées ce dimanche 6 mai. Selon des sources dignes de foi, ce sont des agents de l’ordre et du Service national de renseignements (SNR) qui ont mené cette opération.
Balthazar Nzeyimana a été arrêtée à son domicile sis à Buyenzi, 21ème avenue. Une trentaine de chrétiens catholiques tenaient une réunion dans sa maison. Un bon nombre étaient des femmes. «Avec quatre hommes, il a été embarqué par deux hommes en tenue civile accompagnés des policiers».
Cet octogénaire dormait quand un officier de police a fait irruption dans sa chambre. «Il n’assistait pas à cette réunion depuis qu’il était rentré chez lui».
D’après les mêmes sources, ils sont accusés d’avoir tenu une réunion illégalement. Pourtant cette réunion a été annoncée dimanche à la paroisse Saint-Augustin à Buyenzi. «Nous leur avons même montré une lettre signée par le curé autorisant sa tenue, ils ne nous ont pas cru».
Les familles des personnes arrêtées s’inquiètent pour la sécurité des leurs : «Jusqu’à présent, nous ne savons pas où elles sont détenues ni les raisons de leur arrestation», dit l’un des membres de la famille de Nzeyimana. Celui-ci demande leur libération sans conditions.
Contacté, Dismas Manirakiza, porte-parole de la police burundaise, affirme ne pas être au courant de ces arrestations.