Mardi 05 novembre 2024

Archives

Buyengero : un administrateur refuse son limogeage

05/05/2013 Commentaires fermés sur Buyengero : un administrateur refuse son limogeage

Destituée il y a deux semaines, l’administratrice communale  de Buyengero a refusé de remettre la clé du bureau communal  et le sceau de la commune. Elle estime que sa destitution a été irrégulière. La population se dit désorientée et demande que la situation soit clarifiée.

Elle s’appelle Capitoline Nijimbere. Cette administratrice communale a été destituée par le conseil communal dans sa réunion du 10 août. Selon Christophe Pilipili, président du conseil communal de Buyengero, les membres du conseil l’ont accusée d’incompétence, de manque d’autorité et de capacité de mobilisation de la population pour le développement de sa commune. Il a souligné que sa destitution a été régulière car sur les 13 membres du conseil présents, 11 lui ont retiré leur confiance au cours du vote pour sa destitution.

Cependant, l’administratrice destituée indique que sa destitution est irrégulière. « L’évaluation de l’administrateur communal ne figurait pas sur les points à l’ordre du jour. Par conséquent ma destitution est irrégulière », affirme-t-elle. Par ailleurs, elle accuse la majorité des membres du conseil communal de vivre en dehors de la commune et de ne pas suivre de près la vie de cette collectivité. Elle indique qu’elle continue à vaquer à son travail comme administrateur communal. Elle soutient ne pas vouloir remettre la clé du bureau communal, le sceau de la commune et la clé de contact de la camionnette de la commune. Car elle est toujours en fonction.

Les personnes contactées à Muyama, chef lieu de la commune, indiquent qu’elle continue à signer les différents documents de la commune, même si le conseil communal a proposé à son conseiller chargé des affaires administratives et sociales d’assurer l’intérim.

" Nous sommes désorientés "

A Buyengero, la population se dit désorientée. Elle demande au ministère de l’Intérieur de se prononcer  sur cette situation pour le moins ambigüe.
Le président du conseil communal indique que le procès-verbal de destitution a été transmis à qui de droit et qu’il attend impatiemment la nomination de l’administrateur par intérim de cette commune en attendant que le conseil se réunisse pour élire un nouvel administrateur. 

La commune Buyengero est située en pleine région de Mumirwa. Elle souffre d’enclavement malgré son sol très fertile. La seule piste qui traverse cette commune est en train d’être réhabilitée par l’entreprise Berco. Elle fut le bastion des ex-mouvements armés. Il est à noter que l’administratrice destituée est issue du parti Sahwanya-Frodebu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 203 users online