Mardi 05 novembre 2024

Archives

Butihinda : accusé de meurtre mais promu responsable communal du parti présidentiel

01/04/2012 Commentaires fermés sur Butihinda : accusé de meurtre mais promu responsable communal du parti présidentiel

Des habitants de Butihinda accusent Issa Nyamarushwa d’avoir dirigé une attaque qui a emporté deux personnes, blessant une autre. Néanmoins, il n’a pas été inquiété. Consternation totale dans la famille des disparus.

« Le chef de zone Butihinda dirigeait l’attaque qui a emporté la vie de ma fille, Virginie Inamahoro. Pourtant, il est toujours libre », accuse Joseph Bugerere. Ce sexagénaire affirme avoir traduit en justice Issa Nyamarushwa sans succès : « Le procureur de la République à Muyinga l’a convoqué une seule fois et je n’ai jamais su la suite. » Curieusement, s’étonne Joseph Bugerere, il vient d’être nommé responsable du CNDD-FDD dans la commune Butihinda. En outre, poursuit ce père de 8 enfants, on vient de confier la direction de l’école primaire de Cagizo à un certain Dominique, accusé également d’avoir trempé dans cet assassinat. Joseph Bugerere indique avoir fui sa zone à cause des intimidations : « Deux autres familles se sont déjà réfugiées en Ouganda. » Des sources à Butihinda précisent que Cyprien Nsengiyumva, un enseignant à l’école primaire de cette localité a également pris la fuite. « Actuellement, il mène une vie dure dans un pays voisin où il est obligé de garder les vaches », révèle une source à Muyinga. Blessé lors de cette attaque du 13 août l’année passée, il avait accusé le chef de zone Butihinda d’avoir dirigé l’équipe qui a tué Virginie Inamahoro et un policier du commissariat de Muyinga (Voir Iwacu n°128). Il s’est évadé de son lit d’hôpital, les plaies encore béantes, ses habits maculés de sang à cause des gens qui le menaçaient. Nicodème Masabo, époux de Virginie Inamahoro de décolère pas : « Nous sommes en train de chercher un avocat pour nous assister en justice. »

Les autorités s’en lavent les mains

Contacté par Iwacu, Issa Nyamarushwa, chef de zone Butihinda n’a pas voulu s’exprimer. Pour lui, seul le procureur de la République à Muyinga peut apporter la lumière sur ce dossier. Pétronie Sindabahaga, gouverneur de la province Muyinga indique que le procureur est tombé malade avant de vider cette question : « Il a été remplacé. » Elle prévoit s’entretenir avec le nouveau procureur sur cette affaire. Pascal Hakizimana, président du CNDD-FDD à Muyinga estime que rien n’empêche aux membres de son parti de confier des responsabilités à Issa Nyamarushwa : « Puisqu’il n’a pas été condamné, nous le considérons toujours comme innocent. » Nous avons contacté Ernest Nduwimana, procureur de la République à Muyinga sans succès. Rappel des faits D’après le témoignage de Cyprien Nsengiyumva, l’attaque a eu lieu dans la nuit du 13 août 2011. Plus de vingt personnes munies de matraques, dirigées par le chef de zone, ont attaqué les domiciles des militants des FNL à Butihinda. Selon lui, elles ont ligoté une certaine Virginie Inamahoro alias Riziki, un policier du commissariat de Muyinga et lui-même. Tous les trois ont été conduits vers la localité de Ngara. Vers 3 heures du matin, se rappelle-t-il, c’était le passage au tabac et certains utilisaient des gourdins, d’autres des pierres. Virginie et le policier sont morts sur le champ. Vers 5 heures du matin, Cyprien a été transporté à l’hôpital de Muyinga à bord de la camionnette de l’administrateur de Butihinda.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 794 users online