Mardi 05 novembre 2024

Archives

Buterere : une manifestation vite étouffée

Des crépitements d’armes automatiques se sont fait entendre dans le quartier 2 de la commune urbaine de Buterere (nord-ouest) dans l’avant-midi de ce jeudi 9 juillet.

Des Barricades sur la route macadamisée qui traverse la commune Butere
Des Barricades sur la route macadamisée qui traverse la commune Butere

L’administrateur de cette commune, Pauline Ruratotoye ne déplore de dégât humain ou matériel. Selon elle, la police s’est mise à tirer aux environs de 10 heures pour disperser de jeunes gens. Ils avaient barricadé la route macadamisées qui traverse ce quartier à plus ou moins 2 km du chef-lieu de la commune et à environ 500 m de la RN9 (Bujumbura-Muzinda). Une fumée noire se dégageait des pneus brûlés par ces jeunes gens.

Toujours d’après, Mme Ruratotoye, tout a commencé ce mercredi vers 16 heures quand les agents du SNR (Service national des renseignements ont opéré une fouille-perquisition au domicile d’un policier qui habite le quartier et dans une maison voisine, chez un certain Claude Nsengiyaremye. C’est vers 17 heures que ce policier et ce civil sont embarqués à bord d’un véhicule double cabine pour une destination inconnue.

Pour se venger, les habitants de ce quartier prennent en otage un policier, le chef de quartier Buterere I du nom de Saïd Kagabo et le chef de cellule de la 13ème avenue, Evariste Nizigura. Suivront des négociations entre la position de police du chef-lieu communal et les preneurs d’otages.

Vers 22 heures, les otages sont libérés sous condition que les deux personnes arrêtées par le SNR soient libérées ce jeudi matin au plus tard à 8 heures. A l’expiration de l’ultimatum, la libération n’a pas eu lieu. La population manifeste alors sa colère et sa désapprobation en barricadant l’axe principal.

Signalons que la commune urbaine de Buterere fut un des bastions de la contestation de la candidature du président Pierre Nkurunziza au troisième mandat.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. PP

    Pour la publicite et l’attraction des partisans de l’Uprona Nyakuri, Concilie et Gaston ont beaucoup utilise Marie Claire. On a vu souvent des cameras projetes sur sur elle pour montrer que meme la fille de Rwagasore est nyakurizee, ainsi, tous les upronistes devraient
    se ranger de leur cotes. J’ai envie de savoir pourquoi ce choix de cette dame, ce qu’elle admire du CNDD et ses branches. Pour la paternite, comme beaucoup l’ont repete , DNA est le seule moyen sur.

  2. Djuma

    Chers amis, compatriotes, n’abusons pas de la patience de la Police, depuis quand un civil a le droit d’incarcerer un policier?? Et surtout que vous le faites dans nos quartiers respectifs, à côté de nos familles, vous avez vu ce qui s’est passé à Mutakura, aujourd’hui les familles fuient en masse, il faut que cela nous arrive aussi ? Ou bien ces jeunes ne sont pas de chez nous ? Arrêtez cette folie meurtrière svp

    • Leon

      Cher Djuma, tu peux nous dire depuis quand aussi la police peut venir chercher et arreter les gens dans les quartiers sans aucun mandat, et sans motif valable ?????
      Seulement il faut dire que nous vivons dans la jungle, on ne sait qui est qui et qui fait quoi

  3. Nous tous et toutes sommes des heretier(e)s de Rwagasore. Cessez ces chicanes.

  4. kimeneke

    Jewe nibaza yuko les poutchistes ont raison de prendre les armes pour en finir avec ce chaos

    • Kaganji

      Urucira muka se rugatwara nyoko? mbe umaze kugwana z’ingahe ga kimeneke?? ijina niryo muntu, biragusa. njewe hirya yejo haba coup d’état benshi bagiye mw’ibarabara baratarika batamba, nanje ndabaraba, niho nabajije umwe nubagenzi banje batarika, uti murazi ivyo muriko murigina?? nti, rindira mumasaha make aho utazosubira kubona naho uja gutambira nkuko uriko urabira, mugatondo yampagaye ariko aratitira ngo mugenzi ntiwatubesha. ubwo rero vyobaye vyiza tugiye turakora analyse neza za situation mbere yo guca twiyumvira ko ibintubizogenda uko njewe canke wowe uvyipfuza. kandi n,umurundi yise umwana wiwe ngo: kibinakanwa, Vyumvuhore,….

      • Okoca

        @Kaganji
        Shinya amenyo ngaho ngo abantu bazoguma bareze amaboko mugihe bariko baricwa nabi. Nimba warahawe n’ubutegetsi bwa Peter, ntushira agati muryinyo sha ngo n’impore! Rindira gato

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 339 users online