Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Buterere I, à moitié sous les eaux

05/03/2020 Commentaires fermés sur Buterere I, à moitié sous les eaux
Buterere I, à moitié sous les eaux
Quartier Buterere I, à moitié couvert d’eaux de pluie

La moitié du quartier Buterere I a été inondée par les eaux des pluies de la nuit de ce 3 au 4 mars. Les habitants de cette localité demandent aux autorités de tout faire pour que les eaux de ruissellement passant par le caniveau de Kinyankonge soient canalisées.

Mercredi 04 mars, à 11 heures du matin au nord de la ville de Bujumbura. La route macadamisée du quartier Buterere I est à moitié couverte d’eaux de pluie. Les propriétaires des ménages riverains de la partie inondée, essaient de faire sortir ces eaux de leurs maisons.

« Ce sont les fortes pluies d’hier soir qui sont à l’origine de toutes ces eaux dans la rue et dans nos maisons », raconte Désiré Maniragaba, un des habitants de la localité. D’après lui, c’est la faute au caniveau Kinyankonge inachevé.

Il explique que les eaux en furie en provenance des quartiers Kamenge et Carama, se jettent dans le conduit de Kinyankonge. « Et comme il n’est pas très profond et assez large, les eaux débordent vite, se déversent dans cette rue et jusque même à pénétrer dans les ménages ».
Selon Mariam Havyarimana, une autre habitante de Buterere I, ce n’est pas la première fois que cette rue se retrouve inondée. Elle demande au gouvernement de penser aux habitants de ces quartiers victimes d’inondations récurrentes à cause de ce caniveau de Kinyankonge.

Cette mère confie que depuis la nouvelle saison des pluies, elle et sa famille ne dorment plus tranquillement la nuit. D’après elle, ils ont inquiets quand il se met à pleuvoir la nuit. « Nous avons peur de nous retrouver sous les décombres de notre maison baignant dans la boue ».
Le quartier Buterere I n’est pas le seul à avoir été touché par les eaux de pluie de la nuit de ce mercredi. La route menant à la gare du nord, dans la zone Kamenge, elle aussi, était à moitié couverte de boue. Et les eaux des pluies coulaient de part et d’autre de cet axe principal.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 738 users online