- Après la destitution du premier vice-président par le numéro un de l’Exécutif, des acteurs politiques ont tenu à réagir sur le décret présidentiel
- Contacté, le président du Cndd-Fdd nous a renvoyé au porte-parole du parti. Le téléphone de ce dernier était éteint. Impossible aussi de joindre Charles Nditije et Bernard Busokoza
- Quant à Bonaventure Niyoyankana, légalement reconnu par le pouvoir de Bujumbura comme le numéro un de l’Uprona, il a fermement décliné toute proposition de s’exprimer sur le sujet
« Nous ne sommes pas surpris par le limogeage de Bernard Busokoza. Le pouvoir Cndd-Fdd n’en est pas à son premier coup. L’Uprona de Niyoyankana n’est pas l’Uprona nyakuri, c’est plutôt l’Uprona des traitres », dira professeur Ngayimpenda. Il affirme que le 1er vice-président est victime d’avoir voulu exercer ses prérogatives constitutionnelles dans une matière où ses agissements ne rencontraient pas les intérêts du Cndd-Fdd.
Le professeur soutient que le premier vice-président sortant a succédé à Térence Sinunguruza qui s’était fait l’instrument du parti Cndd-Fdd au détriment de l’Uprona qu’il était censé représenter à l’exécutif. « Le Cndd-Fdd s’est désormais mis en tête que tout 1er vice-président qui viendrait de l’opposition, plus précisément de l’Uprona, devrait s’inscrire dans la continuité», s’indigne-t-il.
Le parti au pouvoir veut enterrer définitivement la démocratie
Le Pr Ngayimpenda indique que le limogeage du 1er vice-président s’inscrit dans la lutte acharnée que mène le Cndd-Fdd contre les partis de l’opposition qui représentent un certain électorat. Selon lui, l’Uprona est le 4ème parti à faire les frais de l’entreprise de fragmentation dont ont déjà été victimes le Frodebu, le Fnl, et l’Upd : « En clair, le Cndd-Fdd veut régner sans partage. Il veut enterrer définitivement la démocratie au Burundi», alerte-t-il.
Il est convaincu qu’une fois qu’il aura réussi l’effacement de l’Uprona de la carte politique en le dotant d’une direction et d’un 1er vice-président qu’il se sera lui-même choisi, il pourra faire adopter une Constitution qui enterre définitivement l’Accord d’Arusha, qui accorde un 3ème mandat au président Nkurunziza, qui donne des pouvoirs extra-constitutionnels à la CNTB. Il pourra également violer le processus de justice transitionnelle de tout ce qui devrait faire sa substance en l’occurrence le volet judiciaire. Enfin, il aura les coudés franches pour mettre un terme au mécanisme de partage des responsabilités et aux équilibres convenus à Arusha au sein des corps de défense et de sécurité.
Que faire ?
Professeur Ngayimpenda dit que les stratégies politique ne se définissent pas à priori mais s’ajustent selon les situations. Il réaffirme la volonté sans cesse renouvelée de la part des responsables de l’Uprona de Nditije et ceux du courant de réhabilitation qu’il représente de continuer à défendre l’existence et la légalité du parti Uprona pour se donner les moyens de poursuivre le combat politique.
« Cela risque de fragiliser les autres institutions et raviver les tensions régionales et ethniques »
« Si rien n’est fait, on s’achemine vers une crise sanglante »
Mr Vital, Ton language est violent et appelent à la violence! Peux-tu s’il te plaît avoir un language conciliateur? Ce serai plus digne pour un représentant de la société civile comme toi.
Apprend de ton prédecesseur qui dénoncait les faits sans chercher à influencer les gens dans le mauvais sens.
Chaque fois que tu le peux et pour un rien tu annonces des violences ethniques et/ou régionales, comme si tu nous préparais à l’idée que si cela arrive, ce serait normal!
En quoi, dans un pays normal, le limogeage d’un vice président peux amener les violence ethniques ou régional? Laisse les politiciens faire leur jeux et laisse-nous vaquer à nos occupations.
Je peux t’affirmer sans risque de me tromper que les violences telles qu’on en a connu par le passé ne reviendrons plus car la population savons là où cela nous a mené.Et tu devrait travailler toi aussi pour que plus jamais cela n’arrive plus!
Bonne journée
Les CNDD FDD et Peter en personne pensent que le Burundi est un butin de guerre. Une guerre qu’ils n’ont même pas gagné. Je salue la bravoure de S.E la 1er VP de la République , Bernard Busokoza, il n y avait aucune raison à ce qu’il s’agenouille devant Edouard Nduwimana. Bernard BUSOKOZA est un véritable Mushingantahe et l’on souviendra de lui et de NDITIJE comme des patriotes qui ont refusé d’être des vasseaux de Peter NKURUNZIZA et de son CNDD FDD. P.N a toujours pensé que la corruption fait l’affaire qu’il suffit de donner quelques millions à un tel pour qu’il change d’avis. Ce qui a réussi avec le couple Niyoyankana – Sinunguruza ne devrait pas arriver avec Busokoza-Nditije, bakuranye iteka ntibogokera igihugu, umugambwe wabo, inshuti zabo n’imiryango yabo.
NDUWIMANA arimitse l’Uprona y’Ibihemu, twebwe abadasigana b’ijambo tuzobafatira ibihano sociales, kuko muri ivyo Bihemu vyemeye kuba abaja ba CNDD FDD benshi usanga ari abo mumiryango yacu baduga ruguru bahendesha abatama bacu kubera bagira mumuduga mwiza. Umuntu wese azobona « Umuhemu » murubanza il faudra le huer jusqu’à le faire sortir ridiculement. Mu kabare mubabonye mubibutse ko ari abahemu bahemukiye uruvyaro rwabo bakaja kurya irya y’umugayo.
Au futur Muhemu successeur de l’Hon Bernard Busokoza ruriye abandi rutakwibagiye ufise n’umwanya muto kuko 2015 azoba ari amatora. Genda uhe mandat ya 3 Peter, usohoze benewanyu mumatongo barimwo, wemere CVR ihanagura amabi aba DD bakoze bari mwishamba ishira ivyaha gusa kuba Tutsi, …. après tu sera payé en monnaie de singe.
Ngira Busokoza yari yibajije ko turi muri ya convention yo muri 1994 hamwe na Ntiba aho umushikiranganji yari azi ko aserukira umugambwe n’ubwoko bwiwe. Komera
Nta ndya y’Umugayo,wofata ingingo hanyuma ukemera les conséquences!
Ivyo nari narose kuwa kane biri bube!Narose Nkurunziza atwara ariko agatwarana n’abatama babiri batwara amadini aha i Bujumbura, ataco bashoboye kandi bari babiri birabura!
Reka turindire uwuzosubirira Busokoza!
Dans les commentaires de vital NSHIMIRIMANA , il n,y a aucune trace de neutralité politique. Aucune différence avec la réaction des politiciens. Ce là décrédibilise la société civile. Il n,a aucune prélogative de juger la façon dont va travailler NIYOYANKANA. Comme il a étudié un peu de droit,ses interventions devraient se limiter qu,au droit et non à ses
Convictions politiques cachées et son appartenance ethnique.
Quand vital parle d,actions sanglantes,il faut qu,il se souvienne que les temps sont révolus. Il prend référence de 1994 où NTIBANTUNGANYA ne pouvait prendre aucune décision devant le premier ministre antoine. Le premier vice président n,a pas été élu et je ne comprends pas comment selon vital son limogeage est une fatalité pour le pays.
Quant à NDITIJE, il a un problème de son appartenance ethnique,il doit se radicaliser pour montrer aux tutsi de l,UPRONA qu,il n,est pas un hutu que les DD et il est difficile de prendre n,importe quelle décision sans consulter les tutsi de l,UPRONA. Voilà le vrai problème et il serait mieux que l,UPRONA soit dirigé par un tutsi qui peut prendre une décision.
En bon militant du parti au pouvoir tu dis vrai, un tutsi a la tete de l’Uprona serait bien a casser quant a ses arguments contre la CNTB ou l’enterrement de l’Accord d’Arusha. Soutiens-toi que NDITIJE a vu l’acharnement sans pareille mesure juste au moment ou il venait de declarer que « La CNTB risque beaucoup plus de faire mal au HUTUS si elle etait acceptee comme le panse le CNDD-FDD » Et voila un HUTU a la tete de l’UPRONA est difficile a casser. Il en est de meme des suplices et tortutres infligees a KADEGE, Deo SOGEDEM et le Colonel Damien allias …., Domitien NDAYIZEYE n’a pas ete inquite outre mesure. Tout est pour faire croire a l’electorat Hutu que c’en est fini avec ces petis Tutsi. Ushaka umpinyuze
Pauvre Burundi,
Bunyoni candidat a la presidence…,
Rwasa ati : »Ko mumporako ntagira Licence,mbe izo mwitwaza mwazironkeye he ko mwari mw’ishamba niyo mwaziciriye? »
Bunyoni avec ses humanites… candidat a la presidence,l’homme qui ne merite mm pas d’etre chef de quartier.
Garukira igihugu Mana kangura abashingantahe,abapfasoni,urwaruka,abakunda igihugu bakigarukire
None Uburundi butwarwa na Eddy canke na Peter,umuririmvyi niwe yavuze ati « KUSOMA SIYO MWISHO WA UJINGA »,none ko bize,bize ubumenyi nyabaki.
Eddy ngo yize droit
Peter nawe yiga Sangoko…,birateye isoni guheza gushingira intahe umuntu kwariwe akwiye kuba kanaka hanyuma kubera intovyi nka Eddy ngo kura kanaka atan’igihe kihaciye,muri make Uburundi kuva butwarwa batwawe n’ibijuju,ariko Imana ni nzima bitebe bitebuke Izokwerekana ububasha bwayo.reka dusenge hanyuma ivyo tudashoboye tuyibihe.
Abazi,abayubaha reka dusenge ikibi nticigeze kinesha iciza.
Imana ifise inzira nyinshi zukwishura,humura barundi,shikame musenge ivyo mudashoboye mubirekere Imana.
Nkuko yari yabitangaje ko 2014 ari umwaka wukukosora ivyononekaye.
Mbe none kwari vyinshi kuva atwara gushikubu,najeko ariko arabesha arahava,ntiyarusha ubugabo nyakwigendera Ndadaye,nn uyo Busokoza ntari muba mwishe,na Nkuru abe hange,akananiye umugabo n uwundi karamunanira.
Murankunda canke mwihe ubuki.
1. Aux Upronistes membres du gouvernement qui viennent de repondre a notre appel: Vous rejoignez le pantheon de nos heros Nditije et Busokoza. On ne vous oubliera jamais.
2. A Bonaventure Niyoyankana: le vin est tiré. Il faut maintenant le boire.
3. Aux DDs: l’Uprona vous fera payer cher la maladresse de Nduwimana. Je predis une mediation internationale dans les prochaines heures et des exigences insoupconnées de l’Uprona. Nous cheminons vers un gouvernement de transition inclusif (18mois) impliquant tous les grands acteurs politiques burundais (Uprona, ADC, FNL Rwasa et Nyangoma) avec comme cahier de charge la preparation des elections credibles en 2015. Vous n’avez plus de credibilite a ce sujet. C,est evident.
@ Mushingantahe
Le rêve est un droit!!!
Il y a 20 ans, au nord de chez toi, j,entendais des propos comme les tiens. La suite? Des nattes au dos.
Kabwa
Nta nkuru watanze uzopfa uri ikibwa, bambe intwerume
Ewe Mutima
Eshe kwandikaigitabo kizima utazi ivyo wandika. Uti conseil des ministre pour étudier la question d’un ministre de ton ressort? Ministre araba ivy’uburimyi, ivy’amagara, ivy’intwaro nziza, ivy’indero, ….bige ivyandiko vya ministre de l’intérieur? Genda wige uzi kwandika gusa. Birababaje wafashe umwanya nk’uyo wandika ivyo, un chef du gouvernement ntiyigeze atwara izina ry’uwo atwara muri conseil ngo bige amakosa akora. Yaco uhenda abasomyi atari abanditsi b’amafuti nka ww.
Vuvuzela
Arrête, tu es déjà connu naho utabibona eka nivyo umaze iminsi uvuga utandika twarabimenye
Imana ikingire igihugu cacu ! Nayo abarundi barikunda gusumba igihugu .
Ntawuzi ibiri inyuma. La guerre ou la revolution like tunisie , Egypte ou Lybie .
Abasenga basenge ntituzire ba sumire inda na ba mpemuke ndamuke .
Radjabu nibamusubize umugambwe , nawe congre yamukuye ntiyubahirije amategeko .
Mwanke umuntu canke mumukunde, Nduwimana ategerezwa kuba ari umukozi kandi fidele a son chef; Nkurunziza bien entendu.
Quant a Busokoza, peu importe de quel bord on se trouve, il a demontre qu’il est fidele a ses convictions et a son chef lui aussi. Je crois que le fautif ou perdant dans cette affaire devient le chef des 2. Il aurait temporise quitttte a poser le meme geste plus tard s’il le fallait. Mais, il a prefere faire la une, et l’opinion desinteressee en est ravie. A mon avis le grand chef s’est laisse influence par un sentiment qui l’habitait depuis belle lurette et il a profite de cette occasion pour cracher son venin et s’attirer la sympathie de tout ce beau monde habite par le meme sentiment.
Bravo aux 3, mais le grand chef est le seul qui en supportera les consequences. Pour les autres, mission accomplie.
Belle analyse VUVUZELA, un Chef doit élégant dans la prise de décisions. Sinon en catastrophe, abasokuru bobo baca bivugira ngo ………….ivrara ibihumye. N’UMUGANI NTAWO NSHAKA KURENGERA AKARIMBI. MURAKOZE
hummmmmmm, reka sha bije ahabona!!!None k´umuntu atorwanya umuyaga, ariko ubu inzego zirwana zagiye ahabona!!!uwuzoneshwa azosubira mw´ishamba c´est tou!
La Perspective est l’instauration au Burundi du Hutu power bien que ca ne se dit pas tout haut. Abasokuru barayamaze ngo uburo bwinshi ntibugira umusururu. Kenyera mutekane nivyo bizoduteza imbere.
Uburo bwinshi bugira umutsima aho kugira umusururu!!! Ça ne coule plus!!!
Pauvre Uprona! Il serait mieux consulter quelque devin( si vous etes animistes) ou un exorcistes ( si vous etes baptisés)! Deésormais votre parti est devenu étrange comme sont étrange certains de tes membres. Le poste de premier vice- président est une damnation pour toi. On l’a déjà dit plusieurs fois: pour un homme raisonnable il est impossible défendre une thèse et son contraire, difficile faire partie d’un gouvermement et etre en meme temps opposant à ce gouvernement. Pathétique! Bavuga ko mwize cane ariko ivyo mwize birabagora gukoresha kabisa! Une solution : laisser ce gouvernement et mettez-vous tranquillement à l’opposition et quand arrivera votre tour de vaincre les elections vous guiderez le pays. Uwo muhungu Busokoza nawe agiye gutera akaguma ku mugumya afise garde agasanga ho Position amaraso arashoboka guseseka atacamira. Rwasa iyo atabaja mu gutwi niwe aba yaratanze un vice -prèsident. Gende mukore ibindi iyo politike muyihebe, kandi ntaco muzoba. Benshi politike ntidutesha umwanya kandi turabayeho twitekaniye. Tugire Kristu mu mitima yacu! Ibindi n’ibidusamaza
Le prochain sur la liste de dpart est Nduwimana.nous n’avons qu’un seul maitre:Peter.en 2015 Peter sera 1er ministre avant de fr un grand come back en 2020.mukinda mugaramye….! En passant, je ne crois pas k lé upronuste kiteront le gvm.barakunda inda bakarenza
Ntanumwe adakunda inda twese turikotuvugishwa ninda.igihugu nikimwe. Simpaka tweeeese tugitware reka umuu chauffeur yama arumwe kuri volant.nuyundi yoza atari nkurunziza ntagitangaza azozana ahubwo azobaj kurya ivyatabiriye akuya.
Uwagirijwe kutamenya gutandukanya ibikorwa vy’icegera ca mbere c’umukuru w’igihugu n’ivy’umukuru w’umugambwe yaraye yirukanywe mumabanga yiwe.
Mwomenya uwutazi gutandukanya ibikorwa vy’umukuru w’igihugu c’uburundi n’ivy’umudandaza agiye gutanga imihoho canke kubigozwa nk’uko maze kubona ababibaza kuri fecebook?
Nzoterimbere je prefere voir léonce avec plusieurs femme que le gourous qui nous dirige
Attention Vital, Tu joues avec le feu. C’est dangereux de jouer avec les mauvaises cartes: Tutsi, Hutu, régions,…. Des interventions complètement spéculatives. Le fond de toutes ces opinions n’est pas en phase avec la problématique et on se demande ce qui préoccupent les politiciens Burundais et surtout ceux de l’oppositions? Tournez sept fois vos langues avant de s’exprimer. La population burundaise a réclamé des réformes significatives et les opinions de Rwasa, Léonce, Vital et du Professeur « X », ne présentent rien de nouvelles. Le peuple burundais est habitué à leurs démagogies. Ce qui est étonnant: le non expérimenté politicien, Alexis patron de MSD et de la RPA, Le prédicateur de la loi du talion et le même qui a insulté le peuple burundais a oublié de se prononcer ou on peut imaginer qu’il a évité de dérailler encore? Même son secrétaire général a préféré jouer à l’absence. On pourrait même se demander pourquoi les médias ont oublié de lui tendre la main?
Un vice président qui avait raté sa prestation de Serment pouvait être capable de quelque chose??? Mr Busokoza, l’époque pendant lequel certains tutsi pouvaient conduire à la boucherie ses compatriotes hutu est révolu. Même si certains tutsi comme Vital continuent d’y penser, ils doivent se laisser instruire par l’histoire, la région et bien évidemment à sa ridicule expérience.
Un manque de leadership qui caractérise certains politiciens burundais ont des conséquences sur les futures générations.
où se trouve la réaction de RWASA ne le mêler pas dans ce qu’il ne dit pas lui même sinon vous voulez le prendre comme un instrument efficace mais à rejeter selon vos internet. Demandez lui son avis par respect et professionnalisme sinon vous jouez la polit ao lieu d’informer.
Apprenez à le respecter sans l’instrumentaliser SVP!!!
Arrêtons d’être émotionnels et soyons logiques. Me Segatwa, qui est souvent contre le gouvernement et ses décisions, donnait raison à Édouard Nduwimana. Il disait qu’il se devait d’agir ainsi en ce qui concerne la procédure de prise de sa décision. Vous pouvez aller l’écouter sur ce lien : http://rpa.bi/spip.php?article2258.
Le 1er Vice-Président Busokoza, est le second du Président Nkurunziza. Et si je ne me trompe, la Constitution actuelle lui donne le pouvoir de convoquer un Conseil des ministres, en l’absence du Président de la République. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait. Normalement quand on n’est pas d’accord avec une décision d’un ministre, quand on est dans un même gouvernement, il y a des procédures à respecter. On ne commence pas à rédiger et à diffuser des documents officiels qui manifestement démontrent que le Gouvernement n’est pas uni dans ses prises de décisions.
Busokoza et Nditije ont été victime de leur intransigence et leur manque d’exprérience dans l’exercice de leur partisanerie. C’est plus pardonnable quand on est chef d’un parti, mais quand on est membre d’un gouvernement, cela reste une faute grave envers un gouvernement dont on est supposé faire partie. Busokoza aurait pu convoquer ce Conseil des ministres et exprimer et expliquer sa position et sa pensée, quitte à ce que le gouvernement sorte un communiqué confirmant ou infirmant l’arrêté du Ministre de l’Intérieur. Donc , ce qu’a fait le 1er Vice-Président, que ç’eut été en accord ou en désaccord avec le Ministre de l’Intérieur, démontre bien que l’appartenance à son parti l’a emporté sur ses fonctions de 1er Vice-Président. D’où son limogeage.
Je crois que le 1er Vice-Président a eu trop confiance en lui et ça lui a coûté son poste. Si on se remémore bien la façon dont il a été imposé à sa nommination, il s’est cru intouchable. Et personne n’est intouchable dans un gouvernement. À l’Assemblée Nationale peut-être, parce que les députés sont élus. Mais surtout pas au Gouvenement! En tout cas c’est une leçon à tirer de tout cela par les futurs heureux de nominations.
Arrêtez d’encourager ce genre de comportement chez nos dirigeants s’il vous plaît. Je sais qu’il ne vous plaît pas, mais arrêtez quand même!
Ni indahiro yiwe yari iyo kwubaha uwamukuyeho (Nkurunziza) gusa. Twebwe bene igihugu Busokoza yari yatugwije nubusa. Nagende uko yaje na kare ubusa burijana! Nihaba naho hari uwamuhanuye nka birya ni amukurikire bajane. Naho Nditije we ngira ntagitegera ibiriko biraba nawe nyene. Ubu ho mama ngo bahunze ariko iyo nyifato hari abandi bayigize ariko mbona bose bari aho. Ko atawe bakirasira mwibarabara kubera ivyiyumviro vyiwe nabo bari bakwiye kunyeguruka a moins ko bafise ibindi bateguye. Ariko uko bigenda kwose ukugumuka nta nahamwe biri mu mategeko agenga ibihugu co kimwe no mu Burundi. Haba Arusha canke constitution ntaho biri aho baovuga ko utaronse ivyo ushaka uca ugumuka. hose ibiganiro nivyo bija imbere. Kandi muheruka kubibona mu Kigobe no mu Kayanza. Kwiyadukiza rero ngo urahunze kubera utinya agasho ni uko uba wumva ko cause uriko uharanira iba itikwije. Rwagasore ntiyahunze, Ndadaye kwari uko! Kandi aba bose barabona uko ibihe vyaza bihinduka ariko ukwemera kwabo mukuri baharanira kwagumye kubaha intege.
Difficile d croire mais vrai! Seul Rwasa est capable d redresser ce pays. Mes chers dd vont s »occuper de l’or,des femmes,…la politique vous echape! Mais si vous voulez mettre l pays dans l gouffr, persistent et vous en payerez le prix! A bon entendeur……!
Je ne suis politicien ,mais Rwasa n’est rien d’autre qu’un parvenu aussi.Il n’est pas capable de gouverner. Il fera les même choses que les autres ou plus (je veux dire dans le sens négatif).
Abagore ntawubanka kuko nabonabenegihugu kandamajwiyabo uzosangarimenshi.avenir kondakuzi wewe abagore mugendana banganiki.iyotuvuga turabivyo tuvuga ntiducanganyukirwe.aabagore barimwo abavyeyi,bashikacu wewe mutwaro yawe uuzobashirahh
Yewe jewe naragenze ndabona!!Ivy’iburundi vyo bihava biba nk’ivya Farawo igihe c’abisilayeli ndakurahiye!
Ma ma sha « Nzoterimbere si c’est Uzoterinyuma »,
Uwo wita ko arose ubona kweli yavuze ivyo kubera yoba ari umukehabwenge canke!!?
Nimba utabona ko abarota arabo bariko bafata igihugu bakakigira nkuko umengo ni agashamvu kabo propre hoho,uzobibona.Nshimirimana ntiyabeshe,ivyabashikiye vyo bisa nk’ivyooo.
Mbega mutama usigaye unywa uduki ko watagase? Eka basi ngira Imbonerakure nta mutima uhagaze zigutera. Gumana ayo ma calme d’un vrai Général, Imana ikuri imbere. Komera n’umuryango wawe.
Les dd viennent d’écoper. C’est un coup dur pour un président qui se croyait être plus malin. Son visage et son agenda sont finalement sont mis à découvert, plus rien à cacher dans les pseudo campagnes d’évangélisation: NDUWIMANA Edouard a tout déballé, c’est Nkurunziza qui le commande directement et l’induit en erreur. La suite des évenements va nous donner raison, puisque déjà les bailleurs sont décidés à fermer les robinets pour couper l’herbe sous les pieds de l’aventurier candidat. Coup de chapeau au Major BUSOKOZA, qui vient de donner une puissante gifle aux anarchistes du Cndd-Fdd. Comparez la haute teneur juridique de son arrêt annulant la maladroite ordonnance de Nduwimana au décret émotionnel signé Nkurunziza en réaction. Les deux documents montrent la différence qualitative des chefs de cabinets respectifs qui les ont préparés. BUNYONI-BOSCO et…………je ne sais qui.
Reka abo bose biyumvira la violence izohera iwabo iherere iwabo,abawucana bamenya no kuwota.
Quoi de grave une president qui limoge so vice president?ivyo nivyo vyotera intambara?Asha Burundi si South Sudan, Hama igihugu kirimwo abagabo si non abo ba porona et leur satellite ni bamenye ko batatsinze amatora kandi ko batagitwara igihugu. Aho bagayana bakagaya umushikiranganji bagatako bakagaya umukuru wiguhugu si ibara mugihugu kirimwo abagabo?Ahubwo bari bakwiye gushikirizwa ubutungane bakisigura kukungene bibaza ko ari barongoye iguhugu. None ntibazi amategeko?iryarenzwe ni irihe?Nayo abavuga ko Busokoza ari umugabo ,yari kuba umugabo iyo batamwereke ko rutitaha
Bravo Nkurunziza !!!!!!!!!!!
Mbega umutama wa zamani? Komera mutama wacu Agathon RWASA. Uretse ko usanzwe uvuga neza cane n’umutima mu nda nk’umushingantahe akongera akaba umu « vrai Général » warugwanye ata bwoba, igishasha n’uko usa neza basi. Komeza uvugane umutima mu nda, ubandanye urugamba watanguje ata guhubuka, hanyuma tuguhereze igihugu mu mahoro n’umutekano. Ni wirambire n’umuryango wawe, mugabo nturyame umukondorazosi abansi barakaka. Ivyashikiye bene wacu b’abaporona ubabwire uti « polé ndugu zetu, mulikuwa mumesahabu tabiya mabaya ya umbwa ».
Les choses changent, les choses evoluent. Si sous Ntibantunganya le premier ministre pouvait saboter les actions du Frodebu sous le regime Nkurunziza cela parait inacceptable. A ceux qui croient que Busokoza est un mushinkantahe vous oubliez tres vite. D’abord il y a trois mois a part d’etre un faucon personne ne pouvait trouver en lui aucune autre qualite. Il n avait pas ete candidat unanime au sein de l’Uprona et les deputes du CNDD-FDD ne le voulaient pas mais comme c’etait un candidat de Nkurunziza ils l’ont accepte. Lors de l’inauguration il a jure ne suivre que les injoctions du President de la republique. Quoi de normal que sont chef le renvoie s’il ne remplit plus ses fonctions. Ngayimpenda semble n’est pas etre derange par son renvoi car c’etait previsible. Demain matin le ministre de l’interieur sera limoge; l’Uprona se reunira et le vice president sera quelqu’un d’autre mais pas Busokoza.
Aux etudiants de continuer a vaquer a leur boulot a moins que leur participation politique soit gracieusement payante (francs Bu reels);
Aux populations pauvres surtout ceux des quartiers balkanises de ne pas rater l’occasion de gagner surtout si cela peut leur aider a constituer un capital.
Si vous obtez a suivre les appels aux violance probablement lances par l’Uprona et ses satellites souvenez vous de vos voisins, vos cousins, vos oncles morts pour satisfaire les appetits grouttons de ces gens. Enfin de compte regarder les enfants des voisins qui sont entrain de mourir des drogues et du Sida car ils avaient suivi ces politiciens!
A bien alyse la photo sier Eduard est un traitre coverti en politicier. Bravo Busokoza, l histoire retiendra que Nzomukunda et. Busokoza etaient des politiciens patriotiques. Je me demande le jour ou Sieur Eduard serait vomis par les DD ibirabara azocamwo, et Sieu Niyonaka vas -t -il se tenor debout devant les Etudiants? Paauvre Rwagasore priez Dieu pour que Eduart et Niyoyankana trouvé le salaire qu ils meritent.
Bravo mr Busokosa, l histoire retiendra que vous ne vous êtes pas fait marcher dessus comme vos prédécesseurs.
Nkurunziza croit que le moment est venu d’enterrer les accords d’Arusha. Cela est gravisime. Le Burundi ne peut pas vivre sans Arusha. Le Burundi retrouvera la guerre civile. Si c’est cela que veulent Nkurunziza et son CNDD-FDD il faudra qu’ils le disent.
Je rappellerai au passage que la notion de crime contre l’humanité pourra lui être appliquée. Cela ne semble pas l’embarrasser mais il se trompe terriblement.
Itegure monsieur rwasa gutwara transition de 3ans ,ngiyo irashitse
Ubu umupira urarangiye,tugire tu je muri prolongation ,peuple burundais sayons prêt ,tout peut arriver
Ngo vyavuye hejuru nguyo le vrai Peter ahuma amaso amakungu ngo arasenga kandi ariwe atuma naba Rwembe, Imana iramubona harya yigira gugu abeshera Imana.
Ce qui n’exclut pas que « l’arroseur actuel pourra se voir arrosé un jour. » Je pense que tu rêves un peu trop. Et puis, tu es devenu politicien maintenant? Tu fais parti d’un parti d’opposition?
Que Léonce aille s’occuper de ses plusieurs femmes au lieu de raconter n’importe quoi. Sa vie politique est TERMINEE!!!
Concitoyens, arretez de divaguer en jetant le chiffon a Nkuru et sonDD! La politique est comme le CHAN qui vient de se jouer en Afrique du Sud! La, l’equipe peut naviguer dans l oceans des fautes admissibles et tolerables pour ruer son adversaire. Et si l’une des equipes trouves des derrangements (dechirures) endogenes chez son adversaire elle en profite pour les durcir, enforcer, noircir toujours dans les limites de l’ocean afin de ruer l adversaire. Si la rue ou vaincue se venge imbecilement il en devient davantage enfoncee. La ruee peut chercher a se relever (se venger) mais les regles comtent. Si toi vaincu, te montre enragee, perdue le nord en lancant des delires, gain a l autre partie. Bref, opposition dont l uprona cool down first use de toi presume experience, sagesse sinon, tu risque de t enfoncer toi mm. Conseil gratuit