Mardi 05 novembre 2024

Politique

Limogeage de Busokoza : Rwasa, Ngayimpenda, Ngendakumana et Nshimirimana réagissent

  • Après la destitution du premier vice-président par le numéro un de l’Exécutif, des acteurs politiques ont tenu à réagir sur le décret présidentiel
  • Contacté, le président du Cndd-Fdd nous a renvoyé au porte-parole du parti. Le téléphone de ce dernier était éteint. Impossible aussi de joindre Charles Nditije et Bernard Busokoza
  • Quant à Bonaventure Niyoyankana, légalement reconnu par le pouvoir de Bujumbura comme le numéro un de l’Uprona, il a fermement décliné toute proposition de s’exprimer sur le sujet

Pr Evariste Ngayimpenda (Courant de réhabilitation) : « L’Uprona de Niyoyankana, c’est l’Uprona des traitres » ©Iwacu
Pr Evariste Ngayimpenda (Courant de réhabilitation) : « L’Uprona de Niyoyankana, c’est l’Uprona des traitres » ©Iwacu

« Nous ne sommes pas surpris par le limogeage de Bernard Busokoza. Le pouvoir Cndd-Fdd n’en est pas à son premier coup. L’Uprona de Niyoyankana n’est pas l’Uprona nyakuri, c’est plutôt l’Uprona des traitres », dira professeur Ngayimpenda. Il affirme que le 1er vice-président est victime d’avoir voulu exercer ses prérogatives constitutionnelles dans une matière où ses agissements ne rencontraient pas les intérêts du Cndd-Fdd.

Le professeur soutient que le premier vice-président sortant a succédé à Térence Sinunguruza qui s’était fait l’instrument du parti Cndd-Fdd au détriment de l’Uprona qu’il était censé représenter à l’exécutif. « Le Cndd-Fdd s’est désormais mis en tête que tout 1er vice-président qui viendrait de l’opposition, plus précisément de l’Uprona, devrait s’inscrire dans la continuité», s’indigne-t-il.

Le parti au pouvoir veut enterrer définitivement la démocratie

Le Pr Ngayimpenda indique que le limogeage du 1er vice-président s’inscrit dans la lutte acharnée que mène le Cndd-Fdd contre les partis de l’opposition qui représentent un certain électorat. Selon lui, l’Uprona est le 4ème parti à faire les frais de l’entreprise de fragmentation dont ont déjà été victimes le Frodebu, le Fnl, et l’Upd : « En clair, le Cndd-Fdd veut régner sans partage. Il veut enterrer définitivement la démocratie au Burundi», alerte-t-il.

Tatien Sibomana, un autre ténor du courant de réhabilitation, de préciser : « L’Uprona est sous la direction du comité central. Selon lui, ce comité central va bientôt déclarer le retrait des ministres issus du parti Uprona du gouvernement. Suivra une crise institutionnelle. Le ministre qui préfèrera garder son portefeuille le fera pour son compte. »

Il est convaincu qu’une fois qu’il aura réussi l’effacement de l’Uprona de la carte politique en le dotant d’une direction et d’un 1er vice-président qu’il se sera lui-même choisi, il pourra faire adopter une Constitution qui enterre définitivement l’Accord d’Arusha, qui accorde un 3ème mandat au président Nkurunziza, qui donne des pouvoirs extra-constitutionnels à la CNTB. Il pourra également violer le processus de justice transitionnelle de tout ce qui devrait faire sa substance en l’occurrence le volet judiciaire. Enfin, il aura les coudés franches pour mettre un terme au mécanisme de partage des responsabilités et aux équilibres convenus à Arusha au sein des corps de défense et de sécurité.

Que faire ?

Professeur Ngayimpenda dit que les stratégies politique ne se définissent pas à priori mais s’ajustent selon les situations. Il réaffirme la volonté sans cesse renouvelée de la part des responsables de l’Uprona de Nditije et ceux du courant de réhabilitation qu’il représente de continuer à défendre l’existence et la légalité du parti Uprona pour se donner les moyens de poursuivre le combat politique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

71 réactions
  1. Rufyiri rw'Ugufyina

    Le ministre Edouard Nduwimana a pris une décision administrative susceptible d’être annulée par un acte administratif supérieur, en l’occurence celui pris par le Premier vice-président de la République. Le Président de la République avait lui-aussi la possibilité de casser la décision du Premier vice-président Busokoza; il ne l’a pas fait, il l’a plutôt limogé sans façon. Le président de la République a exercé son pouvoir de manière extrême: c’est que l’enjeu des événements en cours au sein de l’Uprona sont énormes pour lui et son pouvoir. Ce qui a été fait a été fait. Ma question: comment va-t-il gérer cette crise car il revient à Pierre Nkurunziza de la gérer. Niyoyankana vient de déclarer qu’il ne fera que lui obéir. Les dés sont-ils jetés pour autant? Je ne le crois pas un instant. Hatari danger!

  2. KKRRR

    POSTE DE 1er VICE PRESIDENT A POURVOIR
    Sous la supervision directe du Ministre de l’intérieur et du Président du CNDD FDD
    Les conditions sont les suivantes :
    – Accepter de se plier à toutes les décisions du CNDD FDD même s’ils sont contraires aux Droits de l’Homme, aux bonnes mœurs et aux intérêts de la République;
    – Accepter d’user de tous les moyens mis à votre disposition pour que Pierre NKURUNZIZA soit candidat pour le 3ème mandat en 2015 cela passera par une nouvelle constitution de la République votée par l’AN;
    – Accepter de soutenir/ ou ne rien dire face aux détournements des biens publics et aux assassinant qui ciblent les personnes de l’opposition;
    – Ne rien dire sur la façon dont la justice est rendue, cela relève du seul Ministre de la Justice car il faut respecter la séparation des 3 pouvoirs coiffés par S.E le président de la république;
    – Soutenir inconditionnellement les décisions de la CNTB dirigée par Mgr Sérapion Bambonanire;
    – Soutenir la version actuelle de la CVR;
    – Accepter de résider à Kiriri avec des missions de travaux communautaires à l’intérieur du pays (surtout le nord du pays) ou des croisades et représenter le Président dans les meetings régionaux et internationaux ( quand le 2ème VP et le Président sont empêchés);
    – Aider le gouvernement du Burundi à faire rentrer de force à leurs collines d’origine les déplacés de 1993,
    – Eviter de s’ingérer dans les affaires des ministères techniques relevant de votre compétence sous peine d’être destitué le même jour;
    – Faire toute autre tâche demandé par le Président du CNDD FDD et celui de l’UPRONA reconu par Nduwimana Edouard NDUWIMANA.
    Qualification:
    Le diplôme de Licence est souhaitable. Le poste n’exige pas beaucoup de moralité, vous aurez moins de stress et des séances de déstressement sont prévus le 26/08 et la semaine de Noël.
    Une expérience de travail avec SINUNGURUZA, Martin NDUWIMANA, NIYOYANKANA et Sindimwo constitue un plus. A compétence égale, le candidat (ou la candidate) moins jeune sera privilégié(e).
    Salaire et autres motivations:
    Le salaire n’est pas trop motivant 2.700 000 Fbu comme salaire mensuel mais avec beaucoup d’avantages : 8 millions par nuité lors des missions à l’extérieur du pays, une intendance qui couvre tous les besoins, plusieurs véhicule de fonction,une garde gratuite et bien aguerrie, une possibilité d’avoir des commissions sur certains marché dont l’apport a été apprécié. Les déplacements à l’extérieur du pays sont à la charge de l’Etat.
    Dépôts des offres :
    Les offres sous plis fermés sont à adresser à l’adresse suivante :
    * Chez l’Honorable NIYOYANKANA Bonaventure avec copie à Monsieur Pascal Nyabenda, Président du CNDD FDD, avec mention : « candidature au poste de 1er VP ». Les candidatures peuvent être envoyées à Kumugumya avenue Nicolas Mayugi (du Stade) ou par email et télephone aux concernés

    • Mizero

      Bravo Mr KKRRR,
      Il faut ajouter que la date limite de dépôt importe peu, que les candidatures féminines et surtout de jeunes sont encouragées. La sélection des candidat (e)s se fera à Buye et le la candidat (e) choisi (e)sera communiqué immédiatement. Les dossiers déposés ne seront pas repris car ils seront utiles si le stage probatoire de trois mois ne serait pas concluant.

      • KKRRR

        La sélection des candidats est du ressort du comité des sages du parti CNDD FDD. Le poste est à pourvoir dans l’urgence. Il n y aura pas de test écrit seul l’intervieuw et l’expérience determineront le meilleur candidat. Une sélection préalable sera faite par  » l’Hon »Niyoyankana après consultation avec Gaston Sindimwo. Une période d’essai de 3 mois et le contrat est à durée déteminé : de Février 2014 à Août 2015 avec une possibilité de reconduction si le CNDD FDD gagne les éléctions de 2015 et que l’Uprona de Nduwimana Edouard obtienne 5% des voix et se classe 2ème aux élections législatives.

    • mafaranga

       »aucune candidature ne sera prise en compte sans la preuve d’un versement des frais d’analyse du dossier non remboursable et en devise forte.les intéressés sont priés de communiquer avec l’employeur pour connaître le montant à payer ainsi que les modalités de payement »

  3. Rupande

    Uprona n abaporona twarabahanuye kuvakera ngo bareke gushira inda zabo imbere baranka. Ivyo baranse kubiheba babandanya bahemuka mugabo bibagirako bariko barihemukira.
    Raba namwe:
    1.Muri 2010 abarundi barabasengasenze ngo bareke gukurikira no gushigikira aba DD muguhemukira igihugu baranka.
    2.Muri 2010, Uprona n’abaporona barongowe na Charles Nditije bafatanije n’aba DD bahemukira igihugu bongera barihemukira mu kurenga amategeko birukana Niyoyankana.
    3.Muri 1993, Uprona n’abaporona harimwo Busokoza bahemukiye igihugu bica Umukuru w’igihugu,
    None inyuma y’ubu bubegito bwa Uprona n’abaporona bishimikiye ku nda zabo n’ubuhemu, bari biteze iki atari ugusubirizwa mu nkoko?
    Abaporona bamenye ko umuvumo w’ubuhemu ubakurikirana. Mugihe Uprona izoba ikiriho, n’uwo muvumo w’ubuhemu uzoguma uriho ubahemukira.

  4. bamiragiye

    Merci Mutima, bon penseur et analyseur!! Kandi wari ukebuye abaporona n uko batumva. En faite babaye vigitime yo kutamenya, kutihangana, kutamenyeera amabanga vya Busokoza no gushavura nk « abatwa » ikindi nibo bisheenye mugukura ba Marti, Sinunguruza …baciye b ifrajiliza!! Ntibakomeze guta umunwa n akarimi. Ivyo vyobashikana kure kubi. Nibimaitrizer. Ikindi hano kuri runo rubuga hariho abariko barab-encouragea mumafuti nk aho wogura barabakunda. Babigiyeko … barahenuka burundu. Abantu bareke gukokeza, ibi biriko biraba ni nk urukino rw umupira. adversaire akurushije tactic aragushira hasi. Uciye umukubita ikofe ufatirwa ibihano legales nk iyononye murugo yiganye inka. Du calme bapetit.

    • Buzoca

      Kuvangura fanatisme n’iciyumviro birakenewe!

  5. jean-marie

    La période des 3mois rattrape le Major BUSOKOZA, il a destitué le président NDADAYE aprés l,avoir tué en 3 mois et lui aussi,il vient d,être limogé en trois mois sauf que lui est en vie.
    Finalement les choses changent sur terre car personne ne pouvait imaginer qu,un jour le major BUSOKOZA serait en cachette. Il serait sage de rester humble dans la vie.

    • HABOGORIMANA P

      je regrette pour toi qui agit de la sorte. tu sais de quoi tu parles. demain c’est le tour de ceux que tu crois fort. Mubutu , Havyarimana etc avaient oublié que chaque chose a son temps. Ton heure sonnera et seras en cachette comme lui.

    • KKRRR

      Ushobora kuba ukiri muto utazi kahise k’igihugu, igihe cose Ndadaye yari Président Busokoza yari à Mpimba, kandi subwambere ahunze igihugu kuko yamaze igihe en Uganda. Il n a aucune responsabilité dans la mort de Ndadaye kuko aho yari ntavyo yari gushobora gutegura. Busokoza a été emprisoné parce qu’il était le seul spécialiste de l’époque qui était capable de brouiller et de couper les communications bavuga ko il devait être approché par les mutins du 3/7/1993.

    • Ntiba

      Ha ha ha ha, ewe sha Busokoza Peter arakweretse ubudasa, none wagiye kwinyegeza. Nca nibuka Bagaza, juste après le coup d’etat ya 21/10/1993, yabwiye aba FRODEBU bari binyegeje ngo nibanyeguruke, ngo umugabo arinda akaje! None ga mushingantahe BUSOKOZA : »NYEGURUKA UMUGABO ARINDA AKAJE ». Ha ha ha ha ha ha ha…

    • Mahoro

      Jean-Marie: «il a destitué le président NDADAYE aprés l,avoir tué en 3 mois ». Amezi atatu yose!!! Erega yari yansi gupfa!!!! Hahahaha!!
      «il vient d,être limogé en trois mois»: Ni ukuvuga ko ataraheza kuba limogé….

  6. bamiragiye

    Ngukebure Rwasa, uwoba yaraguhoye amashuri ngo …. ni hamwe mu Kinyarwanda bavuga ngo impamvu ingana ururo. Si yo mpamvu na gato, wazize kubura inguvu, politike ifadika, popilarite, kahise kawe ufatiye kuri Ntawuhiganayo n abandi, ya mabombe watera kwa Anonce apostolic (arya n impamo), n utundi tuntu twinshi umuntu atovugira hano. Vyiza ko tere yabonetse y amahoro, kora ibindi ushoboye kandi wokwiteza imbere!! Uzohava umera nka Leonce yumva chimie akareka kuyikora ngo yihambiriye kuri politike. Ubu asa n uwuriko arikebuka mukuyireka yahinduriye kubagore, iyo ni option nuko ayifashe asa n uwuteba. Rima worore, urondere amasoko y ivyo wimbuye, uhe imitahe abo mwakoranye (bakeyi). Sino ukaguma witeranya, uzoba ak inyondwe yumiye k… Impanuro z ubusa

  7. bamiragiye

    Saleh weeeee, ndagukunze. Uvuga ivyubaka. amira, amama. Uhezagirwe. Iwacu, oyeeeee. Uru rubuga ni rwiza rutuma abarundi bisiguuuuura. Ariko uwandika bibi, ntubisohore niwewe woba ukokeje. Na Kaburahe nyene muri editoriyale yariyibagiye, arahengama. yame azi ko yandikira benshi kandi bafise sanse danalize. Ndamwibukije ntasubire kwerekana aho ahengamiye nk umumenyesha makuru. Canke aze arabanza avuge ati ubu nanditse nka jewe (endividi) apana juhunalise.

  8. SEMIGABO

    En nommant BUSOKOZA, les DD croyaient qu’il allait se laisser manipuler comme son prédécesseur SINUNGUZUZA. Le tandem Uprona réunifié et la fermeté de BUSOKOZA qui par ailleurs travaillait main dans la main avec NGAYIMPENDA et NDITIJE pour barrer la route à une violation de la constitution et permettre à S.E NKURUNZIZA de s’arroger un 3ème mandat ont fait peur à ce dernier qui voyait tout espoir de s’éterniser au pouvoir s’envoler…! D’où la fuite en avant et la précipitation dans ses prises de décision. Le président, qui peut-être n’a aucun agenda personnel après 2015, commence à paniquer voyant les échéances électorales décisives s’approcher sans savoir ce qu’il va faire…! Mais franchement, il faut que nos dirigeants, nos présidents sachent qu’il y a une autre vie après le pouvoir…! Le désespoir de nous autres Africains et des Burundais en particulier est que nos chefs d’Etats veulent se comporter comme des monarques en verrouillant le pouvoir et en utilisant les richesses de leurs nations comme si elles leur appartenaient, poussant du coup les populations à vivre d’indigence criante….!!!! Au lieu de détruire une paix difficilement acquise après plus d’une décennie de guerre civile sanglante qui a fiat de centaines de milliers de morts, Mr NKURUNIZAIA devrait respecter la constitution et tirer sa révérence. Dix ans au pouvoir suffisent pour appliquer son programme si on en a un… !

    • Dan

      Monsieur Semigabo,
      Puis-je vous demander une chose?
      Admettez-vous que le 1er VP a bien un chef dans notre régime présidentiel, qui est le Président de la République?
      Or selon cette hypothèse, ces 2 institutions doivent pouvoir dialoguer et se comporter en « bons pères de famille de la nation », dans notre régime pour pouvoir fonctionner non?
      Or, dialoguer,coordonner ou empêcher certaines décisions peuvent se faire aux yeux du public ou alors dans les coulisses.
      Et c’est là la démonstration que je voulais vous faire, quand on accepte ce poste hautement empoisonné, agir dans les coulisses sera toujours interprété comme un VP « manipulé » comme vous dites, un homme du pouvoir, un homme qui divise(l’exécutif ou le pays???) et j’en passe..
      Ou bien on agit en prenant à témoin le peuple, mais cela s’appelle du populisme, et c’est vrai, on est courageux et brave mais a-t-on vraiment agi,influencer ou coordonner les actes du parti majoritaire sachant qu’on a accepté ce poste alors qu’on sait pouvoir être démis de cette position par le chef de l’état et que les ministres que l’on coordonnent ne partagent même pas la même vision que vous.

      A mon humble avis, ce poste est une imposture politique, personne ne peut en sortir vainqueur. On va être constamment écarteler entre les exigences du parti qui vous a fait confiance et les menaces du parti majoritaire qui vont vous rappeler votre condition et votre rôle délimité à l’exécutif.
      Peut-être vais-je heurter certaines opinions, je considère que Busokoza a été audacieux et courageux mais aussi que Sinunguruza a été valeureux pour tenir dans ces conditions. Ce dernier, contrairement à Nduwimana à qui on le compare souvent, n’a jamais été suspendu ou chasser de son parti. Et quand est venu le moment de partir, il l’a fait sans employer la force contre son parti.

      Voilà, je voulais donner une vision plus pragmatique et politicienne qui manque trop souvent quand on compare les 2 hommes sus-nommés par les commentateurs du site.

      • SEMIGABO

        Mr DAN,
        Si vous croyez en dialogue et autre bon père de famille dans la situation actuelle du Burundi, c’est que vous n’avez rien compris aux enjeux du moment dans notre pays…. ! Laissez-moi vous les expliquer…. Monsieur DAN, ici les enjeux sont ceux-ci: comment faire ne sorte que NKURUNZIZA se présente pour un 3ème mandat en 2015 tout en violant la constitution? Comme le parti Uprona venait de se réunifier et comme BUSOKOZA soutenait cette réunification et bossait régulièrement avec son parti pour empêcher NKURUNIZA de violer la constitution, il fallait à tout prix l’écarter et c’est ce que Nkurunziza a fait dans la précipitation et dans la panique totale…! Pour NKURUNZIZA donc, je crois que le temps qui lui reste pour changer sa constitution et obtenir un 3ème mandat ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier comme vous le pensez dans ce que vous écrivez….Malheureusement pour lui, les choses se compliquent encore davantage car au lieu de changer la constitution il va falloir qu’il gère une crise institutionnelle dont il est lui-même la cause principale… !!
        Je crois que l’Uprona que le Ministre de l’Intérieur vient de limoger avait enfin compris son rôle contrairement à ceux qui avaient dirigé ce parti avant NDITIJE car ils n’étaient que des marionnettes de NKURUNIZA… ! En effet, l’Uprona est le seul parti politique à partager les institutions avec les DD. Il est donc le seul à pouvoir exercer cette prérogative pour faire obtempérer NKURUNIZA quant à ses dérives monarchiques de s’éterniser illégalement au pouvoir au-delà, de 2015 en violant une constitution très difficilement négociée à Arusha voici bientôt 15 ans….! Enfin, Mr BUSOKOZA avant son limogeage non justifié a tenu à démontré qu’en limogeant un Président d’un parti politique élu, Mr NDUWIMANA violait gravement la loi et la constitution burundaise. Lisez seulement et vous verrez que ce qu’il écrit et clair et limpide comme de l’eau de source… !! Mais ceux qui ont le pouvoir ne l’entendent pas de cette oreille. Seule la force compte pour eux… ! http://burundi.news.free.fr/actualites/BUSOKOZA.pdf
        Ne soyez donc pas partisan Monsieur DAN, réfléchissez aux conséquences incalculables en termes de stabilité politique de ce pays tout cela pour qu’une personne, en l’occurrence Mr NKURUNIZA s’éternise au pouvoir… !! C’est très grave, je crois et ce n’est pas juste pour ce pays, ce n’est pas acceptable pour le peuple burundais…Le parti au pouvoir regorge de gens capables, qu’on en choisisse un parmi eux mais que NKURUNIZA qui est en fin de mandat s’en aille…et quant à nous peuple burundais, nous laisserons à l’histoire la prérogative de juger les 10 ans de mandat de notre cher Président, l’Excellence NKURUNZIZA. Uko niko ndabibona… !

  9. bavugayabandi

    Ngabo, umwana arya inkware nyina akayiruka amoya. Bashobora kuduha akazi!!! Tuveye impande zose. Dukanure manini ntihagire abihindira muri Congo (twahoze), rukoko canke ahandi. Doc, Ado, kanura manini. Mugabo ntihagire uwimwa ijambo. Namwe mwari mwirukanywe muri iporona fata, cakira neza ico kintu, egeranye abasigaye.

  10. borntomakelovenotwar

    Si Ndadaye était là ! 3 mois même si les circonstances sont très différentes…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 432 users online