C’est dans une correspondance de ce 18 décembre adressée au ministre de l’Intérieur dont l’objet est : {Rumeur sur la destruction prochaine de l’orphelinat de Businde.}
<doc6495|left>L’avocat part d’un constat : « Lorsqu’il se disait que la Croix qui trônait majestueusement sur la colline de Businde allait être détruite, je me disais que c’était une rumeur… Et pourtant, [les événements->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4353] m’ont donné tort. » Cette fois-ci, des bruits persistants courent sur le projet, par les administratifs à la base, de détruire l’orphelinat construit sur le site de Businde par Zebiya.
"D’expérience, je prends désormais la rumeur au sérieux", note Me Segatwa, qui s’adresse à Edouard Nduwimana d’abord comme ministre de l’Intérieur, ensuite député élu à Kayanza et président du Conseil communal de Gahombo et surtout natif de la colline Businde.
Au passage, Me Segatwa livre son opinion sur [Zebiya->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4399] : « Ce qui se dit sur elle n’est pas vrai. C’est de la pure diabolisation de la part des gens jaloux de ses réalisations. »
Et de positiver les réalisations d’Eusébie
D’après le juriste, le Sanctuaire de Businde était devenu "un lieu touristique où tous les intéressés, burundais comme étrangers, pouvaient se rendre en toute quiétude." Et de souligner le tracé, par les fidèles d’Eusébie, de la route qui relie la paroisse de Gatara à Rukago, réduisant de 14 km la distance ordinaire en passant par Kayanza, la construction de l’orphelinat menacé de destruction et même "un projet avancé d’adduction d’eau potable pour la population environnante".
Mieux : Me Segatwa rappelle au ministre de l’Intérieur que les fidèles de Zebiya ont aménagé la piste menant à sa propriété pour permettre à M. Nduwimana d’y accéder sans difficultés.
Et de conclure : "Si l’on positivait les prières de Businde, on pourrait s’imaginer de construire des infrastructures d’accueil pour recevoir les pèlerins ou les touristes (hôtels, restaurants, terrains de divertissements…)"
Sinon, "si le ministre estime juste et équitable que Zebiya n’a pas le droit d’élever des orphelins, qu’il transforme l’orphelinat en une autre infrastructure d’intérêt public."
Quant à M. Edouard Nduwimana lui-même, "en tant qu’homme politique que vous êtes, évoluant dans un Etat laïc, il vous appartient de faire la part des choses et de vous départir, s’il le faut, des religions et de positiver les choses pour l’intérêt de la nation et de notre colline de Businde" note Me Fabien Segatwa.