Jeudi 26 décembre 2024

Archives

Businde, fallait-il tuer ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Businde, fallait-il tuer ?

<doc516|right>Le sanctuaire de Businde avait été interdit par les autorités provinciales. Il faut préciser aussi que ce lieu n’était pas reconnu par les autorités ecclésiastiques.
En allant prier à Businde, les adeptes de Zebiya bravaient donc l’interdiction. De facto, ils étaient dans l’illégalité. De plus, [l’enquête de notre correspondant dans le nord->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5061], qui s’est rendu sur place tout de suite après le carnage prouve que ce sont les adeptes qui ont attaqué les premiers en lançant des pierres contre le chef de poste de la police. Il faut dire les choses comme elles sont : les adeptes de cette femme qui se déclare prophétesse ont tort sur toute la ligne.

Mais la réaction de la police a été terrible. A des jets de pierres, ils ont répondu par des rafales de kalachnikov. La police a tiré dans le tas. Neuf morts déjà et une quarantaine de blessés.

Une police digne de ce nom devrait être caractérisée par le sang-froid, la retenue. Même en cas provocation ? Surtout en cas de provocation. Il semble que c’est d’ailleurs ce que l’on apprend en premier aux policiers. Ailleurs, ce qui s’est passé à Businde s’appelle une BAVURE et des sanctions devraient être prises.

Mais les tirs de Businde ne seront pas sanctionnés. Déjà, le ministre de tutelle, à quelques mètres des cadavres étalés sous le soleil, a congratulé les policiers tireurs et traité les survivants de « terroristes ». Si ça se trouve les policiers recevront une médaille pour services rendus…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 376 users online