Les autorités administratives de Bururi et ceux de l’institut national pour l’environnement et la conservation de la nature(INCEN) ont décidé ce vendredi dans une réunion que plus de 700 ménages qui se sont installés dans cette réserve doivent quitter cette réserve pour protéger la réserve ainsi que la population qui y réside.
Depuis l’année 1988, des personnes se sont installées illégalement dans cette réserve de vyanda, certains fuyaient la guerre, d’autres étaient à la recherche des terres cultivables ou de l’herbe pour leur bétail a indiqué Léonidas Nzigiyimpa, responsable de l’INECN en province de Bururi.
La même source indique que ce mouvement s’est poursuivi jusqu’aujourd’hui où plus de 700 ménages sont installés dans cette réserve.
Il indique qu’il y a pour le moment une pression sur cette réserve occassionnant environ 1000 ha déjà détruits.
" coupe illicite de bois, chasse, pacage du bétail, cultures, feux de brousses"
Il souligne que des personnes font la coupe de bois, d’autres y font la chasse des animaux, d’autres font le pacage du bétail, des feux de brousses pendant la saison sèche endommageant ainsi cette réserve naturelle.
"Des chimpanzés menacent la vie des populations vivant dans cette réserve"
Le chef de colline Karirimvya en commune de Vyanda a indiqué qu’un enfant de 2 ansa été dévoré par des chimpanzés, des cultures sont ravagés pas des animaux sauvages et la conséquence est que certaines commencent à chasser des animaux se trouvant dans cette réserve.
"La réserve naturelle doit être protégée ainsi que la population"
Les participants à la réunion qu’a tenu le gouverneur de la province de Bururi et le directeur technique de l’Inecn ce vendredi à Kigwena en commune de Rumonge, il a été décidé que la réserve naturelle soit protégée ainsi que la population vivant dans cette réserve.
Il a été décidé que les ménages qui se sont installés dans cette réserve soient délogés pour être installés dans un village qui sera crée sur le site de Kigutu en commune de Vyanda.
Les chimpanzés deviennent de plus en plus agressifs car ils ont été attaqués car l’homme a détruit leur abri.
Des campagnes de sensibisations vont être menées pour décourager les activités de braconnage dans cette réserve.
Il a été aussi décider que l’INECN cède une portion de cette réserve afin d’ y installer ces ménages quiseront délogés mais cela devra passer par les ministère, de l’intérieur et de l’environnement qui en ont la compétence et qui pourront déterminer une nouvele délimitation de cette réserve.
" Plus de 140 chimpanzés y sont recensés"
Cette réserve de Vyanda héberge aujourd’hui plus de 140 chimpanzés et d’autres gros signes qui commencent à attirer des touristes à visiter cette réserve.
Les résidents de cette réserve indiquent qu’une fois délogés, ils ne pourront pas trouver des terres à cultiver et demandent aux autorités de penser à rendre disponibles des terres à cultiver pour une meilleure réintégration
Signalons que la superficie de la réserve naturelle de Vyanda est de 3900 ha.