C’est l’œuvre de 365 groupements communautaires de protection des droits de l’enfant de Bururi, encadrés par l’organisation Fvs-Amade Burundi. La population s’en réjouit.
« Ces groupements communautaires ont décidé le 21 juin de mettre en place cette mutualité de santé, Tuzokira Twese, au cours d’une réunion constituante tenue à Bururi », a indiqué Spès Nihangaza, représentante légale de Fvs -Amade Burundi. Elle a indiqué que son objectif est de prendre en charge médicalement les enfants orphelins et autres enfants vulnérables.
Elle a précisé que les 365 groupements communautaires sont répartis sur les différentes collines de la province de Bururi. Selon la représentante, chaque membre donnera une contribution annuelle de 20 mille francs et sa famille ainsi que les orphelins et enfants vulnérables pourront avoir accès aux soins. Elle a souligné que cette mutuelle signera des contrats de collaboration avec des centres de santé et hôpitaux publics de Bururi.
L’éducation des enfants n’est pas oubliée
« 31.800.000 fbu sont déjà collectés par ces groupements communautaires appelés "Nawe nuze"- viens toi aussi- pour l’achat du matériel scolaire de ces enfants en difficulté pour l’année scolaire prochaine », a indiqué Germaine Ndayishimiye, membre d’un groupement communautaire de la commune Rumonge. D’après elle, leur communauté avait beaucoup de difficultés à prendre en charge ces enfants orphelins. Elle a précisé qu’un conseil d’administration et un comité de surveillance ont été élus pour la bonne gestion de l’argent collecté.
Selon un administratif de la commune de Songa, ces groupements ont un grand pouvoir de mobilisation et contribuent beaucoup à la réduction des cas de spoliation des biens des orphelins dans cette commune. Il est à signaler que ces groupements prennent en charge 15.317 orphelins et enfants vulnérables de cette province du Sud du pays.