La Cour d’Appel en province Bururi a condamné à un mois d’emprisonnement et à une amende de 100 mille BIF, ce jeudi 23 août, Claver Ndikumasabo, juge au Tribunal de Grande instance en province de Bururi, c’est au sud du pays.
Il est accusé d’avoir insulté, le 12 de ce mois, Zabulon Nyandwi, président de la ligue des jeunes «Imbonerakure» en même temps directeur de l’Ecole fondamentale de Bururi, dans cette province. Les deux étanchaient alors la soif dans un bar dénommé «Phoenix» situé au chef-lieu de province. Le lendemain, le juge a été arrêté et mis en détention.
Les avocats de ce juge ont dénoncé le caractère de flagrance sur base de laquelle ce procès a été rendu. Le siège l’a reconnu et ordonné ainsi son élargissement. Dès ce jeudi, Pierre-Claver Ndikumasabo a recouvré la liberté provisoire. «Le Code pénal dispense aux magistrats des peines de moins de 5 ans en cas des procès ordinaires».
Cependant, M. Ndikumasabo a une période de 30 jours pour interjeter l’appel auprès de la Chambre judiciaire de la Cour suprême. Cela afin que la sentence soit prononcée en considérant l’affaire comme un procès ordinaire.
En cas d’expiration de cette période, Pierre-Claver Ndikumasabo devra purger le reste de sa peine. Pour rappel, il avait été incarcéré en le 13 août.