Lundi 23 décembre 2024

Politique

Bururi : un jeune homme porte plainte contre un chef de colline pour torture

19/08/2014 Commentaires fermés sur Bururi : un jeune homme porte plainte contre un chef de colline pour torture

Maurice Twagiramungu, 21 ans, de la colline Karonke en commune de Rumonge, indique que le chef de colline Karonke a ordonné à certains membres du comité de sécurité de le ligoter et de le battre dans la nuit du lundi 11 août. Il aurait déjà porté plainte contre ce chef de colline pour torture.

Un jeune homme du nom de T.M. âgé de 21 ans torturé par le chef de colline Karonke en commune de Rumonge ©Iwacu
Un jeune homme du nom de T.M. âgé de 21 ans torturé par le chef de colline Karonke en commune de Rumonge ©Iwacu

Onésime Batakanwa, chef de colline Karonke, nie ces accusations et soutient que ce jeune homme avait bu de la Kanyanga (une boisson prohibée) et était en possession d’un poignard. Il aurait tenté de frappé les membres du comité de sécurité au cours de cette nuit. Et d’ajouter : « Les membres du comité de sécurité l’ont ligoté pour le maîtriser avant de le remettre aux éléments des forces de défense nationale se trouvant sur la colline voisine de Muhuzu. »

Le chef de colline se dit prêt à une confrontation avec ce jeune homme à la police avec des témoins à l’appui. L’enquête sur ce dossier de torture a déjà commencé et les deux parties comparaîtront à la police, lundi 18 août, pour une séance de confrontation, selon des sources policières à Rumonge.

Les responsables des organisations de défense des droits de l’Homme informent qu’il y a une diminution des actes de torture au niveau des corps de police. Cependant, ils font remarquer qu’il y a encore des administratifs à la base qui pratiquent la torture. Pour leur part, ils estiment que ces administratifs devraient être sensibilisés à la lutte contre de telles pratiques.

Signalons que le code pénal du Burundi réprime l’infraction de torture à une peine de 20ans de servitude pénale

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 874 users online