Des chimpanzés de la réserve fôrestière de Vyanda deviennent de plus en plus agressifs : un enfant d’une année six mois de la colline Karirimvya en commune de Vyanda a été dévoré à la fin de la semaine passée, après une dizaine de chèvres depuis le début de cette année.
Les parents de l’enfant, décédé après l’agression, résident près de cette réserve et avaient laissé deux enfants à la maison. Le cadet était en train de jouer lorsque les chimpanzés l’ont emporté, son grand-frère de quatre ans échappant de justesse à l’attaque.
Des chimpanzés qui n’hésitent plus à s’en prendre aux passants au niveau de Nyabukumba, sur la route Kigwena-Vyanda, leur chipant quelquefois des pains et des bananes mûres.
Pour Mamert Sabushimike, président de l’Association de protection de l’Environnement "les Amis de la nature", ce comportement agressif vient du fait que des gens se sont installées dans cette réserve : "Les 140 chimpanzés qui y vivent n’ont plus d’espace suffisant pour se chercher de quoi se nourrir".
Un point de vue partagé par Jean, un habitant de la colline de Karirimvya, qui rappelle que suite à la rareté des terres, des rapatriés se sont installés dans cette réserve de Vyanda de 3900ha pour pouvoir cultiver, d’autres s’adonnant à la coupe illicite de bois.
La situation de la réserve devrait en tout cas avoir des conséquences sur les visites touristiques destinés à l’observation des chimpanzés, qui avaient repris depuis quelques mois.