Un prix « Intwari » et un certificat d’honneur ont été décernés à Alexis Nibasumba, le correspondant de la radio Bonesha en province Bururi, par le président de l’association Espoir pour la promotion du leadership (EPL), Pascal Irariha, ce samedi 30 août, au restaurant Chez André.
Il a fait savoir que le jury s’est focalisé sur le travail des correspondants de l’intérieur du pays. Le jury a choisi Alexis Nibasumba pour son engagement dans la protection des droits de l’Homme dans le domaine des médias pour la période de 2013-2014.
M.Irariha rappelle que ce correspondant de la radio Bonesha à Bururi a été maintes fois intimidé, agressé et séquestré, mais il a continué de faire son travail. Il a souligné qu’il a, à un certain moment, dû quitter sa région d’affectation pour se mettre à l’abri de ces menaces.
Alexis Nibasumba, entouré par sa famille et ses collègues, a indiqué, dans son discours, qu’il a été victime d’intimidation, d’agressions physiques et de menaces de mort parce qu’il a refusé l’injustice, « d’être le maillon de la haine, de servir le monde de la corruption… »
Aux collègues, il leur a demandé de toujours rester vaillants, de servir les autres et de parler pour les opprimés et les sans voix. Signalons qu’Alexis Nibasumba est le correspondant de la radio Bonesha en province de Bururi depuis 2008. M.Nibasumba a porté plainte au parquet de Bururi – plus d’une fois – contre les auteurs de ces différentes violations des droits de l’Homme.
Toutes mes félicitations Alexis,
C’est un prix bien mérité, Je t’encourage beaucoup.
Félicitation Alexis