Mardi 24 décembre 2024

Archives

Bururi : six personnes foudroyées dans une église

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : six personnes foudroyées dans une église

Une femme enceinte est morte sur le champ. 5 personnes ont été grièvement blessées. Toutes étaient dans une église, pendant qu’il pleuvait, sur la colline Burunga, de la commune Bururi, ce 14 octobre, dans l’après-midi. Au total, 7 personnes sont déjà mortes foudroyées depuis le début de cette année, dans cette province du sud du Burundi.

Selon Zerobabel Bagumako, chef de zone Gasanda, en commune de Bururi, ces personnes attendaient la fin de la pluie dans la bâtisse de l’Eglise de l’Unité du Saint-Esprit au Burundi (EUSEBU) quand la foudre s’est abattue sur eux. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Bururi où ils subissent des soins.

Dans cette province, beaucoup de personnes se posent des questions sur ces foudroiements des personnes ces derniers mois. Il y en a qui parlent de malédiction, d’autres évoquent la sorcellerie.

Fidèle Nkurunziza, observateur des droits humains en province de Bururi pour le compte de la ligue Iteka, indique que 7 personnes sont déjà mortes foudroyées et plus d’une dizaine d’autres blessées. « La foudre a aussi tué une dizaine de gros et petit bétail », précise-t-il.

Selon lui, ce problème devrait préoccuper les autorités administratives afin qu’ils prennent des mesures adéquates pour prévenir ces catastrophes en installant des paratonnerres dans des lieux indiqués.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 945 users online