Une femme enceinte est morte sur le champ. 5 personnes ont été grièvement blessées. Toutes étaient dans une église, pendant qu’il pleuvait, sur la colline Burunga, de la commune Bururi, ce 14 octobre, dans l’après-midi. Au total, 7 personnes sont déjà mortes foudroyées depuis le début de cette année, dans cette province du sud du Burundi.
Selon Zerobabel Bagumako, chef de zone Gasanda, en commune de Bururi, ces personnes attendaient la fin de la pluie dans la bâtisse de l’Eglise de l’Unité du Saint-Esprit au Burundi (EUSEBU) quand la foudre s’est abattue sur eux. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Bururi où ils subissent des soins.
Dans cette province, beaucoup de personnes se posent des questions sur ces foudroiements des personnes ces derniers mois. Il y en a qui parlent de malédiction, d’autres évoquent la sorcellerie.
Fidèle Nkurunziza, observateur des droits humains en province de Bururi pour le compte de la ligue Iteka, indique que 7 personnes sont déjà mortes foudroyées et plus d’une dizaine d’autres blessées. « La foudre a aussi tué une dizaine de gros et petit bétail », précise-t-il.
Selon lui, ce problème devrait préoccuper les autorités administratives afin qu’ils prennent des mesures adéquates pour prévenir ces catastrophes en installant des paratonnerres dans des lieux indiqués.