Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Bururi : sit-in pour réclamer les frais de séjour et de transport

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : sit-in pour réclamer les frais de séjour et de transport

Une cinquantaine d’enseignants en 6ème année primaire provenant des provinces de Bururi, Makamba et Rutana ont fait un sit-in devant le bureau du gouverneur de la province de Bururi. Ils réclamaient les frais de séjour et transport après avoir passé deux jours de formation au chef-lieu de la province de Bururi.

Pour rappel, note Ndayizeye Richard, un des participants, la rencontre visant à évaluer le concours national édition 2012, et interpeler les enseignants sur les types de choix des épreuves types pour les futurs concourants : "Un cadre du ministère en charge de l’Enseignement primaire et secondaire s’est volatilisé sans verser les frais de séjour et de transport", conclue-t-il. C’est alors que les enseignants ont décidé d’assiéger le bureau du gouverneur de la province de Bururi pour réclamer leur dû.

Celui-ci a indiqué que ces frais de séjour et de transport allaient être versés dans l’après-midi de ce jeudi 28 mars, appelant au calme et à la patience.

Pour le représentant de l’Olucome en commune de Bururi, l’auteur du détournement doit être sanctionné. Il félicité en passant le parquet de Bururi qui a requis l’emprisonnement des fonctionnaires du district sanitaire de la province qui ont volé plus de 2 millions de Fbu, dont le médecin chef de district de Bururi en la personne du Dr Ndayikeza Longin et le superviseur de ce district du nom de Achel Kirahugana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 499 users online