Une cinquantaine d’enseignants en 6ème année primaire provenant des provinces de Bururi, Makamba et Rutana ont fait un sit-in devant le bureau du gouverneur de la province de Bururi. Ils réclamaient les frais de séjour et transport après avoir passé deux jours de formation au chef-lieu de la province de Bururi.
Pour rappel, note Ndayizeye Richard, un des participants, la rencontre visant à évaluer le concours national édition 2012, et interpeler les enseignants sur les types de choix des épreuves types pour les futurs concourants : "Un cadre du ministère en charge de l’Enseignement primaire et secondaire s’est volatilisé sans verser les frais de séjour et de transport", conclue-t-il. C’est alors que les enseignants ont décidé d’assiéger le bureau du gouverneur de la province de Bururi pour réclamer leur dû.
Celui-ci a indiqué que ces frais de séjour et de transport allaient être versés dans l’après-midi de ce jeudi 28 mars, appelant au calme et à la patience.
Pour le représentant de l’Olucome en commune de Bururi, l’auteur du détournement doit être sanctionné. Il félicité en passant le parquet de Bururi qui a requis l’emprisonnement des fonctionnaires du district sanitaire de la province qui ont volé plus de 2 millions de Fbu, dont le médecin chef de district de Bururi en la personne du Dr Ndayikeza Longin et le superviseur de ce district du nom de Achel Kirahugana.