Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Bururi : repeuplement du cheptel bovin

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : repeuplement du cheptel bovin

Distribution de 152 vaches de race frisonne à 152 familles des communes Burambi et Songa par le Projet transitoire de reconstruction post conflit(PTRPC). Les bénéficiaires s’en réjouissent.

80 vaches ont été données aux familles démunies des collines de Gahinda et Gitaramuka de la commune de Burambi. 72 autres ont été données aux démunies des collines de Kinwa et Gahanda de la commune de Songa. Chaque vache a une valeur d’un million trois cents mille francs bu.
C’est ce qu’a indiqué le coordonnateur du PTRPC en province de Bururi, Gérard Niyongabo
Il est parti d’un constat : les vaches  ont été décimées au cours de la crise que le Burundi a connue dans ces deux communes. Ce don va contribuer au repeuplement du cheptel bovin.
Selon lui, les revenus des familles bénéficiaires vont augmenter car ces vaches vont donner suffisamment de lait : « Elles vont le vendre sur le marché et avoir de l’argent. Le fumier occasionnera une bonne production agricole. »

Chaîne de solidarité pour la stabulation permanente

Les familles bénéficiaires sont incitées à d’adhérer à la chaîne de solidarité communautaire.  Celle-ci consiste à donner un veau à une autre famille de la communauté. Chaque famille dispose d’un champ d’herbes fourragères destinées à l’alimentation de ces vaches. Daphrose Ndayishimiye, une des bénéficiaires de la colline Gahinda, commune Burambi, se réjouit de ce don. Elle indique  que sa terre n’était plus rentable, et que par conséquent ses enfants en bas âge souffraient de la malnutrition : « Cette vache va nous procurer assez de fumier pour le champ et du lait pour nourrir ma  famille », se réjouit-elle.

Les bénéficiaires ont eu également un kit de médicaments pour soigner les maladies des vaches sous l’encadrement des vétérinaires de la direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage de Bururi (DPAE Bururi).
Cette province avait déjà eu 255 vaches à travers ce projet. Il est à souligner que ces vaches ont pu être obtenues grâce au financement du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) qui finance le PTRPC.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 528 users online