Mardi 05 novembre 2024

Société

Bururi : pas de recrutement de nouveaux enseignants dans le primaire

10/03/2014 3

Plus de deux mille dossiers de demande d’emploi au primaire ont été déposés en province de Bururi. Mais aucun instituteur ne sera recruté cette année.

En classe sans enseignant . Pourtant, pas de recrutement cette année ©Iwacu
En classe sans enseignant . Pourtant, pas de recrutement cette année ©Iwacu

C’est la déception pour les lauréats des écoles d’enseignement pédagogique. Rénovat Minani, qui a fait l’école normale, vient de passer 4 ans en chômage. Il dénonce un recrutement qui ne se fait pas dans la transparence et ne se base pas sur le mérite. D’après lui, le clientélisme, la corruption, le népotisme et le trafic d’influence guident le recrutement des enseignants. Il propose que le recrutement se fasse à base des tests de sélection ou tienne compte de l’ancienneté dans le dépôt des dossiers.

Rémy Ndayikengurukiye, Directeur provincial de l’enseignement à Bururi, a annoncé qu’il n’y aura pas de recrutement de nouveaux enseignants dans le primaire cette année. Même si plus de 2200 dossiers de demande d’emploi ont été déposés.
Pierre Kavuyimbo, père d’un enfant qui vient de passer trois ans au chômage demande au gouvernement de mettre en place un fond d’appui aux chômeurs. Car la Fonction publique n’est plus capable de recruter tous ceux qui terminent les études. Il demande au gouvernement de mener une réflexion sur l’adéquation formation-emploi.

En attendant, des associations de chômeurs ont déjà vu le jour à Bururi pour défendre leurs droits.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Kajekurya

    Les extrémistes du CNDD FDD nous ont toujours fait comprendre que Bururi est peuplé uniquement de HIMA et voilà que je vois l’ inverse sur ces photos. CNDD FDD volez au secours des enfants de Bururi, ces innocents qui vous ressemblent au niveau physique seulement.

    • Yulu

      Burya mwari mwigishijwe ngo i Bururi nta bahutu bariyo? Eka mwarahenzwe nubu mukiriko, murasubira mwige neza. Ariko ntiwari kuvuga uko kuko umwana w’umurundi wese afise uburenganzira bwo kwiga neza bataravye ubwoko canke intara. Naho yoba ari umwana w’umunyamahanga aba mu Burundi afise uburenganzira bwo kwiga neza.

      • Prosper

        Jewe ntaco ino foto irimo inyereka uretse utwana tw’uturundi dukeye duseseka ubwenge .
        Ikibazo ca transparence coco ni ic’isi yose kivanwaho na technology.
        Hashizweho itegeko ryo kugira ibintu vyose electonic , kuburyo minisiteri ibona copy za application letters , process, icafatiweko kugira buri umwe umwe aronke akazi , hamwe na end result … ndakeka transparency yokwizana automatically umuntu atiriwe ashiramo imbaraga…
        Naho abazana amako intara muma comment yabo ndabona bari backward compatibility n’igihe tugezemo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 715 users online