Élèves, parents et autorités scolaires ne font pas une même lecture du règlement scolaire en vigueur, d’où la multiplication des grèves dans les écoles secondaires suite à des renvois d’élèves fautifs.
La moyenne ? Deux grèves d’élèves par mois en province de Bururi. Ainsi, les élèves de l’école normale de Gitobo en commune de Rutovu sont en grève depuis la semaine passée suite au renvoi d’un élève de cet établissement. Auparavant, ils ont passé à tabac leur directeur au moment où il les contraignait à regagner les salles de classe. Et depuis ce mardi, les élèves du Lycée communal de Karonda ont suspendu la passation des examens, manifestant dans la rue sous encadrement des éléments de la police nationale et des éléments des forces de défense nationale. Motif : manifester leur mécontentement après le renvoi définitif de deux élèves pour insolence.
Ils indiquent que le règlement scolaire a été violé car selon ces élèves ne méritaient pas un renvoi définitif, rappelant d’ailleurs "qu’il y a des cotisations de surplus sur le minerval qu’ils donnent sans savoir pourquoi."
‘L’insolence est puni à l’école"
Ce que nie Antoine Nsengiyumva, Directeur du Lycée communal de Karonda, qui jure que "les élèves renvoyés ont affiché une insolence notoire aux encadreurs de l’école, motif de leur renvoi !" Quant aux cotisations supplémentaires, elles sont fixées dans des réunions des parents et servent à donner des primes aux enseignants. Pour débloquer la situation, le directeur communal de l’enseignement à Rumonge a tenu une réunion avec les représentants des élèves grévistes ainsi que le comité des parents et a demandé aux élèves à regagner les salles en attendant que les autorités scolaires puissent se pencher sur leurs revendications.
Mutenga Japhet, un parent demande qu’un comité de parent soit crée au sein de l’établissement, avec une représentation des élèves pour éviter toute suspicion.
Quant à Mbonabuca Pasteur, un enseignant et en même temps éducateur; "il faut que le ministère ayant l’Enseignement primaire et secondaire adapte le règlement scolaire aux circonstances du moment afin de réduire les nombreux mouvements de grève dans les écoles."