Ils sont au nombre de 18 personnes appréhendées dans une semaine après l’assassinat, dans la nuit de lundi 24 février, d’un jeune Imbonerakure sur la colline Mahango de la commune Matana en province de Bururi, au sud du Burundi. Lors de cette attaque un autre jeune homme a été grièvement blessé par balle.
Les premières arrestations ont été menées au lendemain de l’assassinat de ce jeune militant du parti au pouvoir, Eric Niyongabo. La police a procédé à d’autres arrestations ce mercredi 26 février.
Ce sont pour la plupart des membres du parti CNL (Congrès national pour la liberté) et des militaires à la retraite. Des sources policières parlent d’arrestations de suspects pour des raisons d’enquête. Même le chef de la colline Mahango a été appréhendé.
Contactés, certains responsables du CNL dans la province de Bururi qualifient ces arrestations d’arbitraires et demandent que les enquêtes se fassent avec célérité et soient diligentées de manière professionnelle et impartiale, pour que des personnes arrêtées sans aucune preuve évidente de culpabilité soient relaxées.
C’est ce mercredi que ce jeune militant du Cndd-Fdd assassiné par un groupe d’hommes armés dans la nuit de lundi à Mahango, a été inhumé.
Parmi les invités de marque qui ont fait le déplacement pour prendre part à ces cérémonies, figurent le gouverneur de la province de Bururi et le deuxième vice-président du Sénat, un natif de cette commune de Matana.