Des personnes sont arrêtées par la police pour détention illégale d’armes à feu. La population s’inquiète d’un probable armement de la population civile et demande que le désarmement s’accélère.
Jean-Claude Ndayiragije, chef de colline Murambi en zone de Buruhukiro de la commune de Rumonge a été arrêté par la police il ya deux semainespar la police pour détention illégale d’armes à feu. Un fusil de type Kalachnikov a été saisie par la police dans sa maison. Il est détenu pour le moment à la prison de Bururi.
Selon des sources policières à Bururi, la police a fouillé dans la maison de ce chef de secteur après que des coups de feu ont été entendus aux environs de son habitation. Le lendemain elle a passé à une fouille perquisition dans les maisons se trouvant à cette sous-colline.
Un enseignant de l’école primaire de Kivumu en commune de Songa du nom de Thaddée Masabarakiza est aussi détenu à la police pour possession d’arme à feu.
Cet enseignant est accusé par la police d’enseigner le maniement d’armes à feu à des jeunes gens de cette localité. Ce que rejette sa famille qui indique qu’il a été arrêté pour des motifs politiques. Cet enseignant est parmi les responsables du parti Sahwanya Frodebu.
En commune de Mabanda de la province de Makamba, la police indique avoir arrêté le week-end dernier 4 personnes qui allaient acheter des armes à une personne résidant dans cette commune. Elle annonce que ces dernières semaines il y a circulation d’armes à feu dans les communes de Mabanda et Nyanza-lac. « Cela se manifeste par des cas d’assassinat et de vols à mains armées ainsi que des cas d’embuscades sur les axes routiers », poursuit la police.
La population s’inquiète
« Dans la nuit du dimanche 10 juin, 3 personnes ont été tuées à la grenade et 3 autres ont été grièvement blessées par cette même grenade sur la colline Vyuya de la commune Mugamba en province », a indiqué Jean-claude Matunu. Selon lui, la grenade a été lancée dans une maison par des personnes non encore identifiées.
Il y a une semaine, une autre grenade avait été lancée sur une colline de cette commune sans faire de dégâts humains ou matériels.
L’administrateur de Nyanza-lac souligne également que les armes à feu ont déjà fait 2 victimes dans la zone de Muyange. Il avoue que des armes à feu pullulent au sein de la population civile.
Prosper Nzitunga, un habitant de la commune de Mugamba est inquiet et craint un armement de la population. Il demande à la police et aux autorités administratives d’identifier ceux qui possèdent des armes à feu afin de les désarmer pour assurer la sécurité.
Certaines personnes contactées dans ces deux provinces demandent à la police et aux autorités administratives de développer des stratégies de communication afin d’informer régulièrement la population sur l’état de la sécurité pour combattre les rumeurs.
Le commissaire provinciale de la police à Bururi indique que des enquêtes se poursuivent afin d’identifier les personnes qui détiennent illégalement les armes afin de démanteler ce réseau.
Il est à signaler que plus d’une dizaine de personnes sont sous les verrous dans ces deux provinces du sud du pays pour détention ou usage illégal d’armes à feu.