Des conseillers pédagogiques viennent de passer un mois à élaborer de nouveaux programmes de l’école primaire fondamentale. Les parents ne sont pas informés sur son organisation et son fonctionnement.
C’était une centaine, tous conseillers pédagogiques du Bureau d’étude de l’enseignement primaire et de base (BEEPEB). Ils ont passé un mois au chef-lieu de la province Bururi sous un climat froid, en train d’élaborer le programme qui sera enseigné dans les écoles primaires fondamentales.
Lors des cérémonies de clôture, vendredi 29 juin, Anatole Niyonkuru , secrétaire permanent au ministère ayant l’Enseignement de base et secondaire dans ses attributions a indiqué que la mission de l’école fondamentale est de former des jeunes capables de créer de l’ emploi et non quémandeurs d’emploi. Il a souligné qu’à la fin de la classe de 9ème année, un certificat sera octroyé à ceux qui ne réussiront pas au test d’entrée au secondaire. D’après lui, le jeune lauréat sera capable de s’intégrer dans sa communauté et d’être un acteur de changement. Il a ensuite précisé que seuls les enseignants ayant la qualification D7 pourront enseigner de la 7ème à la 9ème. Et d’ajouter qu’ils subiront des recyclages afin de mieux intérioriser ce programme.
Chute du niveau de formation
Charles Ntahimpera, un parent de la commune de Bururi craint qu’avec l’introduction de l’école fondamentale, le niveau de formation des élèves ne baisse. Il propose d’augmenter les écoles professionnelles et techniques qui pourront accueillir ceux qui n’auront pas la chance de continuer l’école secondaire.
Thérèse Nyandwi, un autre parent de la commune de Rumonge, indique qu’elle ne détient aucune information sur l’organisation, la mission et le fonctionnement de cette école fondamentale.
Elle demande que le programme soit largement vulgarisé auprès des parents, élèves et partenaires. Elle souhaite qu’il y ait une évaluation de ce programme afin de le rectifier à temps. Il est à souligner qu’un arbre a été planté au chef-lieu de la province de Bururi pour « immortaliser » cet événement.