Les pluies diluviennes font des victimes et des dégâts matériels. La population lance un appel au secours.
Cinq personnes sont mortes noyées dans les eaux des rivières Dama, Murembwe, Buzimba et Nyengwe. Les écoliers et les agriculteurs sont les plus exposés. La dernière victime remonte à samedi dernier. Elle est morte noyée alors qu’elle tentait de traverser la rivière Buzimba. Repêchée, elle a été conduite à l’hôpital de Rumonge mais elle n’a pas survécu. Des sources hospitalières indiquent qu’elle a manqué les premiers secours.
Njandi, un habitant de la commune Rumonge dont l’enfant est mort noyé ce samedi en train de traverser la rivière Buzimba, demande aux autorités administratives de mobiliser la population afin de construire des ponts, même de fortune. Il indique que beaucoup de gens doivent traverser des rivières pour se rendre aux champs, à l’école, à l’église ou au chef lieu de leur commune. André Ndikuriyo de la commune Vyanda, lui souhaite que les techniques de secours doivent être apprises à la population pour qu’elle puisse porter main forte en cas de noyade. Il indique que des personnes noyées, repêchées et secourues à temps peuvent survivre. Malheureusement, se désole-t-il, la majorité de la population ignore les techniques de secours.
Risque de famine
L’administrateur de la commune de Rumonge, Gérard Ndikumana indique que plus de 50 maisons ont été détruites par ces pluies diluviennes dans plusieurs localités de la commune de Rumonge. Selon Sylvestre Ntiharirizwa, un octogénaire, la dernière fois que ces fortes pluies s’étaient abattues sur le Burundi c’était en 1971, des champs de cultures avaient été emportés. Il y a risque de famine si ces pluies continuent à tomber à cette allure et demande aux services de météorologie d’informer la population à temps afin qu’elle prenne des dispositions.