Environ mille hectares de la réserve de Vyanda ont été détruits au cours de ces dix dernières années.
Selon le responsable de l’Institut national pour l’environnement et la conservation de la nature (INECN) en province de Bururi, Léonidas Nzigiyimpa, depuis l’année 2001 des personnes venant d’autres provinces pour des raisons de sécurité ont commencé à s’installer dans cette réserve de vyanda. Aujourd’hui, poursuit-il, on dénombre plus de 300 ménages qui se sont installés dans les boisements de pins dont la majorité est originaire de Bujumbura rural.
Au début du mois d’avril de cette année, les agents de l’INCEN ont été pris en otage par la population qui exploite dans cette réserve. Ils venaient de détruire les cultures de cette population situées sur la colline de Kigutu, dans la réserve naturelle. Il a fallu une intervention musclée de la police, face à la population déterrminée à en découdre avec les « agresseurs »…
Même les rapatriés s’y installent
Selon la même source, depuis 2007 des anciens réfugiés burundais ont commencé à s’installer dans cette réserve, sur les collines de Kigutu, Kabo et Kirungu de cette commune. « D’autres personnes y ont érigé de petites fermes d’élevage », poursuit ce responsable de l’INCEN. Il demande aux administratifs de protéger cette réserve car, indique-t-il, il y a un arbuste appelé « brakygestia » qu’on ne trouve que dans cette réserve. D’autres personnes coupent les arbres pou la fabrication du charbon.
Samuel Mpawenayo est un rapatrié qui vit sur la colline Kabo de la commune. Il affirme que la délimitation de cette réserve de Vyanda a eu lieu en 1986 alors qu’il était en exil en Tanzanie. Il dit que la terre qu’il exploite lui appartenait avant de s’exiler. Il demande à l’INCEN de revoir la carte de cette réserve car il estime qu’il y a une mauvaise délimitation.
Le directeur de cabinet au ministère ayant l’environnement dans ses attributions y a effectué une visite de travail. Il a rencontré les responsables de l’INCEN et la population des collines de Kigutu,kabo et Kirungu en compagnie du gouverneur de la province de Bururi , du Commandant de la 5ème région militaire et du chef de la région sud de la police.
A l’issu de la réunion, il a été décidé qu’une commission soit mise sur pied pour trouver des solutions à ces malentendus entre l’INCEN et la population des ces collines. Elle comprendra les représentants de l’INCEN , ceux de l’administration, les représentants de la population et ceux du conseil communal de Vyanda .