Le parquet de Bururi a accordé une liberté provisoire à la fin de la semaine passée à [un présumé auteur de viol->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4713], en fait un jeune du parti au pouvoir accusé d’avoir violé une femme dans la ville de Rumonge au cours d’une patrouille il y a deux mois.
Cette liberté provisoire a suscité l’émoi et l’indignation chez les organisations féminines, qui demandent que ce présumé auteur soit arrêté de nouveau pour qu’il ne puisse pas quitter le Burundi.
Késie Bagumako, représentante de l’association Réseau des femmes leaders (RFL Nyubahiriza) en province de Bururi, rappelle que la victime dispose de preuves tangibles qui montrent que l’acte de viol a été consommée.
Au parquet de Bururi, on indique que le dossier du présumé violeur, du nom de Siméon Niyorukundo, est en train d’être réexaminé par les magistrats. Le jeune homme, âgé de 27 ans, détenu à la prison de Bururi depuis le début du mois de février a été libéré provisoirement depuis vendredi de la semaine passée.