Mardi 05 novembre 2024

Archives

Bururi et Makamba : sur plus de 380 millions de Fbu volés, 34 millions restitués au trésor public

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi et Makamba : sur plus de 380 millions de Fbu volés, 34 millions restitués au trésor public

Les sommes concernent 58 dossiers traités par la brigade spéciale anti-corruption depuis l’année 2008 jusqu’à ce jour.

Selon l’assistant du commissaire régionale de la brigade spéciale anti-corruption dans la région sud, 58 dossiers ont été traités par l’institution depuis sa création  dont 13 dossiers de corruption, 15 de concussion, 23 de détournement, 5 de favoritisme et 2 dossiers de trafic d’influence : sur un montant de
382.740.164Fbu, 34.199.640 ont été déjà restitués au trésor public.

Ndayumvire Econie, un militant anti-corruption de la commune de Rumonge indique que les secteurs les plus corrompus sont celui de la police, de la justice, de l’enseignement et le secteur des marchés publics : " Il faut plus de campagnes de sensibilisations auprès des agents de l’Etat et de la population afin de combattre efficacement la corruption. Les responsables des églises devraient aussi porter ce message dans leurs prêches : leur voix porte loin dans le Burundi profond. "

Par ailleurs, note M. Ndayumvire, "la loi anti-corruption en vigueur doit être revue afin que des infractions comme l’enrichissement illicite et le blanchiment de l’argent soient mieux réprimées.

Signalons que dans cette région sud, une dizaine d’agents de l’Etat sont sous les verrous pour des actes de corruption dont des juges, des policiers et des infirmiers et des enseignants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 141 users online