La province abrite de nombreux sites touristiques pour le moment inexploités.
Gloriose Nimenya, gouverneur de la province de Bururi les énumère: la source la plus méridionale du fleuve Nil, le site de Gashinyira en commune de Matana qui fût le demeure du premier roi du Burundi, une plage longue de plus de 60 km sur le lac Tanganyika, 4 sites d’eaux thermales situés dans les communes de Rumonge, Rutovu et Bururi, des forêts qui hébergent des chimpanzés et des arbustes qui sont rares en Afrique.
« Tous ces sites ne sont pas suffisamment exploités », indique-t-elle. Le gouverneur demande aux opérateurs économiques à venir investir dans sa province pour développer le tourisme. Et d’ajouter : la population pourra avoir de l’emploi et les communes pourront percevoir des taxes.
Aujourd’hui des opérateurs économiques commencent à construire des hôtels. Ils aménagent aussi des plages sur le littoral du lac Tanganyika et des gens visitent ces lieux surtout pendant le week-end.
« Des sites sous exploités »
Gérard Nkezimana, un spécialiste dans le tourisme, indique que si ces sites sont exploités rationnellement, ils pourront générer des devises au pays et embaucher beaucoup de gens. Ils contribueront ainsi à la réduction du chômage qui est une réalité dans cette province du sud du pays .
Il demande au département du tourisme d’aménage ces sites et faire leur promotion ou intéresser les opérateurs économiques pour qu’ils investissent dans le secteur du tourisme.
Il précise que d’autres pays de l’East Africa community ont développé ce secteur du à telle enseigne que à peu près 50% des recettes proviennent du tourisme. Selon ce spécialiste, le Burundi doit consentir des efforts pour développer ce secteur car, selon lui, ce n’est pas les sites touristiques qui manquent dans le pays.
Il suggère que des écoles de formation en hôtellerie et tourisme puisse nt se multiplier afin de développer ce secteur.
Il est à signaler que le conseil communal de Rumonge a pris la décision d’aménager le site d’eaux thermales de Mugara où plus d’une centaine de gens se baignent chaque week-end.