Les 23 familles du centre d’hébergement temporaire de Karagara, commune Rumonge, demandent la désinfection des locaux.
Des puces, des punaises ne les permettent pas de dormir. En plus, un des occupants de ce centre indique qu’ils ont un problème d’eau potable. « L’état des latrines laisse à désirer », poursuit-il. D’après lui, les rapatriés vivant au centre ont un problème de ravitaillement : « Nous devons parcourir 11 km pour arriver à la paroisse où se trouve le centre de distribution. » Il demande que ce centre soit désinfecté. Aussi que le centre de ravitaillement leur soit proche. Une autre résidente de ce centre demande quelle soit vite réinstallée dans un village de paix afin qu’elle ait son propre logement et la terre à cultiver.
Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, indique que dans les conditions normales, ces rapatriés devraient rester 3 mois dans ce centre d’hébergement temporaire. Pour être installés dans un village de paix, par après. Il précise que les villages de paix sont tous déjà occupés. Toutefois, il dit qu’un autre village de paix sera construit dans sa commune pour accueillir ces rapatriés de Mtabila sans adresses et sans références.
Il est à souligner que le centre d’hébergement temporaire de Karagara a été construit pour accueillir des rapatriés burundais sans origines connues, sans adresses et sans références de la province de Bururi.
La province de Bururi a accueilli 3370 rapatriés. La majorité de ces rapatriés sans adresses et sans références ont fui le Burundi en 1972 et sont partis vers l’actuel R.D.Congo. Avec l’avancée des rebelles de Kabila père dans la province du Kivu, ces Burundais se sont réfugiés en Tanzanie vers les années 1996. Ils se sont alors retrouvés dans les camps des réfugiés burundais situés dans les districts de Kibondo et Kasulu en Tanzanie.