Le projet Gutwara Neza vient d’octroyer deux motocyclettes à chaque tribunal de résidence. C’est la joie dans la population qui ne prendra plus en charge le déplacement des juges pour les exécutions de jugement, les constats et les vérifications.
Selon Fidèle Nkurunziza de la ligue Iteka à Bururi, il y a dans cette province plus de 500 jugements rendus non exécutés, 800 affaires qui nécessitent des constats et plus de 700 affaires qui demandent des vérifications. D’après lui, les juges évoquent le manque de moyens de déplacement pour s’acquitter de leur tâche. Par conséquent, les justiciables accusent les tribunaux de traîner les pieds dans les jugements, les constats ou les vérifications.
Afin de remédier à cette situation, le projet Gutwara Neza vient de donner deux motos à chaque tribunal de résidence. Le juge président du tribunal de Songa a remercié cette institution pour son geste.
Ouf de soulagement chez les justiciables
Vital Ntahondi, un habitant de la commune Rumonge espère que les tracasseries causées par les problèmes de déplacement des juges vont finir. « Je crois que l’exécution des jugements va s’accélérer », constate-t-il. Madeleine Nimbabazi de la commune de Vyanda s’en réjouit aussi. Elle espère que les jugements rendus vont être exécutés dans les délais.
Certaines personnes rencontrées en commune Songa demandent au ministère de la Justice de décentraliser ses services. Selon elles, il faut que la Cour d’appel soit implantée dans une des provinces du sud du pays.