Lundi 25 novembre 2024

Archives

Bururi : des motos pour les tribunaux de résidence

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : des motos pour les tribunaux de résidence

Le projet Gutwara Neza vient d’octroyer deux motocyclettes à chaque tribunal de résidence. C’est la joie dans la population qui ne prendra plus en charge le déplacement des  juges pour les exécutions de jugement, les constats et les vérifications.

Selon Fidèle Nkurunziza de la ligue Iteka à Bururi, il y a dans cette province plus de 500 jugements rendus non exécutés, 800 affaires qui nécessitent des constats et plus de 700 affaires qui demandent des vérifications. D’après lui, les juges évoquent le manque de moyens de déplacement pour s’acquitter de leur tâche. Par conséquent, les justiciables accusent les tribunaux de traîner les pieds dans les jugements, les constats ou les vérifications.
Afin de remédier à cette situation, le projet Gutwara Neza vient de donner deux motos à chaque tribunal de résidence. Le juge président du tribunal de Songa a remercié cette institution pour son geste.

Ouf de soulagement chez les justiciables

Vital Ntahondi, un habitant de la commune Rumonge espère que les tracasseries causées par les problèmes de déplacement des juges vont finir. «  Je crois que l’exécution des jugements va s’accélérer », constate-t-il. Madeleine Nimbabazi de la commune de Vyanda s’en réjouit  aussi. Elle espère que les jugements rendus vont être exécutés dans les délais.

Certaines personnes rencontrées en commune Songa demandent au ministère de la Justice de décentraliser ses services. Selon elles, il faut que la Cour d’appel soit implantée dans une des provinces du sud du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 705 users online