Samedi 23 novembre 2024

Archives

Bururi : des élèves détenus au cachot communal de Rumonge

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : des élèves détenus au cachot communal de Rumonge

Au Lycée de Minago, en commune Rumonge, huit élèves ont été arrêtés par la police ce 13 mars, en début d’après midi et ont été écroués. L’administration de l’établissement les accuse de menace et d’attente à l’intégrité physique des personnes.

Ces élèves réfutent toutes ces accusations et trouvent injuste cette décision prise sans aucune enquête approfondie de la part de la direction de l’établissement. Ils déclarent être non coupables.

Ils sont parmi les 17 élèves renvoyés définitivement du Lycée de Minago, le 9 mars, par le conseil de discipline. Eux et leurs condisciples avaient déclenché un mouvement de grève, depuis une semaine, pour réclamer la bonne gestion du minerval et des différentes cotisations pour le bon fonctionnement et le développement du lycée.

Etienne Gasubiriye, le chef du sous poste de la police judiciaire à Rumonge, sidéré, trouve regrettable que de jeunes élèves soient détenus dans un cachot de la commune. Toutefois, la police a déjà commencé des interrogatoires et ces élèves pourraient être relâchés d’un moment à l’autre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 728 users online