Cinq personnes ont été blessées à la grenade dans la localité de Kivuruga sur la colline Muzima, en commune de Bururi, dans la nuit de lundi à mardi. L’identité des criminels reste inconnue, alors que la population réclame une position policière pour la sécurité des biens et des personnes.
Selon Longin Mpabwanayo, administrateur communal de Bururi, ceux qui ont lancé la grenade sont venus en chantant. Vers 23h, ils ont pu défoncer et piller dans deux boutiques où ils ont aussi volé une somme de 200.000Fbu, ainsi que des des ustensiles de cuisine dont des casseroles et des assiettes.
M. Mpabwanayo souligne aussi que la population a vite accouru sur les lieux pour porter secours. Se voyant cernés, les criminels qui tentaient de défoncer d’autres portes de boutique ont lancé une grenade dans la foule, blessant sur le coup 5 personnes dont deux sont dans un état très critique à l’hôpital de Bururi.
Après ce forfait, ils se sont repliées vers la localité de Munini tout près du mont Inanzerwe, selon des sources policières à Bururi à la recherche des bandits.
Alors que la population de cette localité de Kivuruga réclame une position policière pour contrecarrer les attaques à main armée, Fidèle Nkurunziza de la ligue Iteka en province de Bururi rappelle que la sécurité est quelques fois perturbée à cause des armes à feu qui détenues par la population civile.
Rappelons que la police en province de Bururi a déjà saisi 5 fusils ces 6 derniers mois.