La ligue Iteka vient d’effectuer une enquête sur la bonne gouvernance à la base dans cette province. Entre autres critères: respect des principes démocratiques et des droits humains, le combat contre la corruption et l’impunité, l’accès égal aux services publics.
Les communes de Mugamba et Matana viennent en première position, Vyanda et Buyengero sont les dernières. Cela ressort du rapport de la ligue Iteka sur la bonne gouvernance à la base pendant les six premiers mois de cette année. La présentation du rapport a eu lieu le 6 juillet à Bururi.
Selon Fidèle Nkurunziza , un des enquêteurs, le principe de la redevabilité, la tolérance politique, l’accès égal aux services publics, la lutte contre la corruption et l’impunité, le respect des droits humains ont été pris en compte au cours de cette enquête.
Les élus doivent rendre compte à la population
En communes Mugamba et Matana, les élus rendent régulièrement compte à la population surtout sur les réalisations des promesses électorales et les réunions des conseils communaux se tiennent régulièrement.
La tolérance politique est de mise dans ces deux communes : les membres des différents partis politiquent cohabitent pacifiquement.
Selon les enquêtes, des efforts de combattre la corruption et l’impunité et l’accès égal aux services publics sont visibles, les infrastructures sociales transparaissent plus dans ces deux communes.
Par contre, les communes Vyanda et Buyengero occupent la dernière place dans la réalisation de la gouvernance démocratique locale. D’après les enquêtes, en commune Buyengero, la tolérance politique n’y est pas observée car des militants des partis de l’opposition sont souvent arrêtés pour leurs convictions politiques : deux militants du parti FNL ont été arrêtés à la fin du mois de juin et sont pour le moment détenus à la prison de Bururi, certains services sont gangrénés par la corruption.
En commune Vyanda, certains responsables administratifs se sont rendus responsables des actes de destruction de l’environnement et de vols d’engrais chimiques et de matériaux de construction. La ligue Iteka félicite le conseil communal de Vyanda pour avoir mené des enquêtes afin d’établir les responsabilités. Elle encourage ce conseil à faire des enquêtes pour retrouver les responsables ces forfaits.