Mardi 26 novembre 2024

Archives

Bururi : arrestations en cascade des militants du FNL

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : arrestations en cascade des militants du FNL

L’administration avance des raisons d’enquête. Les familles parlent des mobiles politiques. Tandis que les associations de défense des droits humains demandent que la loi soit respectée.

Cinq membres du parti FNL ont été arrêtés dans les communes Burambi et Buyengero. Le 9 juillet, la police a arrêté Rénovat Niyongabo et Nathanaël Manirakiza sur la colline Mabanza de la commune Buyengero. La police les accuse de collecter des vivres destinés à ravitailler les groupes armés.
Léopold Niyonganji, administrateur de la commune Burambi a indiqué que la police a procédé à l’arrestation de 3 personnes sur la colline Murara, Zone Rusabagi samedi le 14 juillet à l’aube. D’après lui, ces personnes appartiendraient à un groupe armé non encore identifié qui est passé dans cette commune ces derniers jours. Il précise qu’elles sont détenues au cachot de la police la commune pour des raisons d’enquête.

Leurs familles parlent des arrestations pour des mobiles politiques. Celles de Burambi indiquent que les trois personnes arrêtées sont des démobilisés. Pour le moment, poursuivent-elles, ils sont membres du parti FNL aile d’Agathon Rwasa. Et de préciser que parmi eux figure un certain Fulgence Ndayikengurukiye, un des responsables du parti dans cette commune. Les familles demandent leur libération : « Elles sont arrêtées simplement pour leurs convictions politiques. »

« Ces arrestations viseraient à décourager les jeunes à adhérer à ce parti »

D’après les familles Buyengero, ces jeunes gens sont aussi membres du parti FNL, aile dirigée par Agathon Rwasa. Elles soulignent t qu’ils ont été arrêtés après avoir participé à une croisade d’évangélisation dans cette même commune. Et de préciser : « Ce sont des arrestations à mobile politique qui viseraient à décourager les jeunes gens à adhérer à ce parti qui a des assises dans ces communes. »
Les administrateurs de ces deux communes tranquillisent et parlent uniquement d’arrestations pour des raisons d’enquête. « Si les charges ne pèsent pas sur eux, ils seront relâchés », rassurent-ils.
Les responsables des associations de défense des droits humains indiquent suivre de près cette situation et demandent que la loi soit respectée en tout et partout.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 242 users online