Mardi 05 novembre 2024

Archives

Bururi : 60% de cas d’assassinats perpétrés à l’aide d’armes à feu

14/05/2014 Commentaires fermés sur Bururi : 60% de cas d’assassinats perpétrés à l’aide d’armes à feu

Ces chiffres de la ligue Iteka concernent les crimes enregistrés depuis le début de l’année 2013 jusqu’à ce jour.

La ligue recommande un désarmement systématique de la population. Des gens sont assassinées par des armes à feu au cours des vols à mains armées, dans des embuscades, pour des règlements de compte dans des conflits fonciers, indique Fidèle Nkurunziza, l’observateur des droits de l’Homme à Bururi  : « Les armes les plus utilisées sont le fusil de type kalachnikov et les grenades. »

Alors qu’au cours de ce mois, 4 personnes ont été arrêtées pour détention illégale d’armes à feu, le conseiller socio-culturel au cabinet du gouverneur de la province de Bururi indique que des centaines d’armes ont été retirées de la population civile au cours des campagnes de désarmement de la population civile, ces dernières se poursuivent.
On saura que d’après le gouvernement du Burundi, près de 100.000 armes (fusils, grenades et bombes) ont été récupérées, remises volontairement par la population depuis octobre 2009. En novembre 2013, le président de la République a lancé officiellement la deuxième campagne de désarmement volontaire de la population civile.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 916 users online