Lundi 25 novembre 2024

Archives

Bururi : 4000 cartouches, 5 grenades défensives, 4 fusils de type kalachnikov et autres effets militaires ont été saisis par la police depuis janvier

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bururi : 4000 cartouches, 5 grenades défensives, 4 fusils de type kalachnikov et autres effets militaires ont été saisis par la police depuis janvier

Plus de 4000 cartouches, 5 grenades défensives, 4 fusils de type kalachnikov et autres effets militaires ont été saisis par la police depuis janvier, selon l’Observateur de la Ligue Iteka en province de Bururi.

Selon Fidèle Nkurunziza, observateur de la ligue Iteka en province, plus de 1000 cartouches ont été saisies par la police dans une maison au chef-lieu de la province de Bururi au mois d’avril, alors que les 3000 cachées dans une fosse à Makombe en commune de Rumonge ont été déterrées en juin.
Pour ce qui est des fusils, 2 ont été saisis sur des habitants de la zone de Buruhukiro (commune Rumonge), un autre fusil à Minago et un autre à Vyanda.

3 grenades ont été saisies sur une personne à Kigwena en commune de Rumonge au mois de juin et deux autres grenades ont été saisies à Matana au mois de Septembre selon cet Observateur de la ligue iteka à Bururi.

Buzeze, un habitant de la zone de Buruhukiro dont son fusil de type Kalashnikov a été saisi par la police indique qu’il avait un droit de port d’armes qui n’était pas actualisé, document qu’il veut actualiser : " Les raisons de garder l’arme sont toujours là : banditisme armé, méfiance croissante entre rapatriés et résidents pouvant dégénérer en conflit armé ouvert … ", explique-t-il. Avis partagé par Ntahimpera, un commerçant de Rumonge, qui veut savoir les procédures d’obtention du droit de port d’arme afin de " protéger mes marchandises contre d’éventuels groupes de bandits armés … "
Quant à Bazira Fabien, un habitant de Rumonge, " il faut que la campagne de désarmement soit relancée afin que la population qui détient encore des armes à feu puisse les remettre : elles constituent une menace pour la sécurité des biens et des personnes. "

Signalons que parmi les 37 personnes tuées en province de Bururi enregistrées par la ligue Iteka depuis janvier 2012, 16 l’ont été par des armes à feu qui prolifèrent principalement à la faveur de la perméabilité des frontières avec la RDC.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 952 users online