«Même si nous ne mettons jamais en doute la souveraineté des autres pays, les droits fondamentaux de leurs peuples ne sont pas négociables », a déclaré Eunice Sharon Reddick, ambassadrice ad interim des Etats-Unis d’Amérique au Burundi. C’était ce mardi 8 juillet lors de la commémoration de l’indépendance de son pays acquise le 4 juillet 1776.
«Nous savons que nous les Américains et les autres démocraties avons la responsabilité de défendre les valeurs que nous partageons et les libertés que nous chérissons», a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que l’année prochaine sera très chargée à la fois pour son pays et le Burundi : «Les Etats unis et le Burundi se préparent pour les élections qui auront des conséquences profondes pour nos deux peuples».
L’ambassadrice Reddick a demandé qu’il y ait des ‘‘élections libres de toute violence’’. Ainsi, le Burundi aura démontré à la face du monde que c’est «un endroit où les affaires peuvent prospérer et le développement se poursuivre ».
Cette diplomate a aussi souligné les attentes des Burundais des prochaines élections : «Les jeunes générations qui souhaitent ardemment un avenir meilleur et plus prospère pour eux-mêmes et pour leurs familles comptent sur les candidats pour proposer des solutions concrètes». Et d’ajouter que l’engagement des Etats-Unis pour l’avenir du peuple burundais est « inébranlable ».
Bernard Ntahiraja, assistant du ministre des Affaires étrangères, qui a représenté le gouvernement burundais dans ces cérémonies, se veut rassurant quant aux élections de l’année prochaine : «Elles seront libres, transparentes, apaisées et démocratiques».
En plus, il a exhorté le gouvernement américain à soutenir le Burundi dans la concrétisation du plan national de développement : «Je voudrais exprimer le souhait de mon gouvernement de voir les Etats-Unis cheminer avec détermination à nos côtés dans l’amitié, dans la solidarité et dans la dignité et de la souveraineté de notre peuple ».
L’ambassadeur Ntahiraja a promis à la nouvelle représentante de la Maison blanche quant à la collaboration nécessaire pour la réussite de sa mission au Burundi.