Ce 21 mai, [Dr. Reuben E. Brigety II->http://www.vmi.edu/Content.aspx?id=10737418767&libID=10737418767], adjoint de l’Assistant du Secrétaire d’Etat pour les affaires africaines, était au Burundi.
Il a exprimé sa gratitude envers le Burundi pour sa contribution significative au maintien de la paix en Somalie, après ses audiences auprès du ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Général Pontien Gaciyubwenge et du secrétaire permanent au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Gérard Ntahorwaroye Bikebako. Le Burundi a cinq bataillons dans la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).
D’après un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi, DrBrigety, note que la participation du Burundi, dans cette mission, est un signe tangible de son engagement pour le maintien de la paix et la stabilité dans la région.
Dr. Brigety, poursuit le même communiqué, a aussi visité le centre de formation de Mudubugu, où il a rencontré les formateurs d’ACOTA et les soldats burundais.
Selon le document, il a pu se rendre compte du progrès et des performances du groupe en cours de formation. Les Etats-Unis dispensent une formation à toutes les troupes burundaises, avant qu’elles soient déployées en Somalie.